11e Salon SENPHARMA : l’ARTP dévoile son dispositif de gestion des mesures sanitaires

11e Salon SENPHARMA : l’ARTP dévoile son dispositif de gestion des mesures sanitaires

À l’occasion de la 11ᵉ édition du Salon SENPHARMA, consacré à l’innovation et à la régulation dans le secteur pharmaceutique et sanitaire, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a dévoilé son dispositif national de mesure des rayonnements non ionisants et de leurs effets sur la santé humaine.

Lors d’une session officielle présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Dr. Abdourahmane Diouf, en présence du secrétaire général du Ministère de la Santé, le Directeur général de l’ARTP, M. Dahirou Thiam, a pris la parole pour rappeler le rôle essentiel de l’Autorité dans la régulation de l’impact sanitaire des technologies radioélectriques.

Dans son intervention, M. Thiam a insisté sur les enjeux de santé publique liés à l’exposition aux champs électromagnétiques, dans un contexte de déploiement accéléré des infrastructures numériques, notamment avec l’arrivée de la 5G.

Il a souligné que l’article 148 du Code des communications électroniques confie à l’ARTP la mission de protéger les citoyens contre les potentiels effets des rayonnements non ionisants.

C’est dans cette logique que l’ARTP a acquis les équipements techniques nécessaires et engagé le Processus de mise en place d’un Centre national de surveillance des rayonnements non ionisants (CNSRI), désormais en phase finale de déploiement. Ce centre se veut un outil de veille, d’analyse et d’intervention face aux risques environnementaux liés aux ondes, et marque une avancée stratégique majeure dans la régulation numérique au Sénégal.

Le Directeur général a également salué la synergie croissante entre l’ARTP et le Ministère de la Santé, qui permet aujourd’hui, dans une approche coordonnée, d’assurer un encadrement rigoureux des installations (antennes-relais, pylônes, équipements de télécommunications, etc.), et de répondre aux préoccupations croissantes des populations.

En plus de son rôle de régulateur technique, l’ARTP ambitionne de se positionner comme un acteur de proximité, à l’écoute des citoyens et engagé dans une politique de transparence, d’éducation et de gestion des risques liés aux technologies émergentes.

COM ARTP

Articles récents

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec...

Mort de Cheikh Touré au Ghana : le département des investigations criminelles donne les premiers éléments

Le département des investigations criminelles d’Ashanti donne les premiers...

ARRESTATION DU FILS DE L’ANCIEN PROCUREUR ABDOU KARIM DIOP : Ibrahima Diop et son «académie» au cœur de la tempête

Se disant entrepreneur, Ibrahima Diop (33 ans), fils de l’ancien procureur Abdou Karim Diop a été arrêté par le commissariat central de Guédiawaye pour...

Injures publiques : La mère de Mame Ndiaye Savon placée en garde à vue à la BR de Faidherbe

Sale temps pour la mère de Mame Ndiaye Savon qui a été cueillie par les gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe, à...

Urgent : Adji Mass placée sous mandat de dépôt, son procès fixé ce mercredi

‎Ce lundi 20 octobre 2025, après son face-à-face avec le procureur de la République au tribunal de grande instance de Dakar, l'influenceuse Adji Mass...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici