16éme Conférence des Présidents : le Président de l’APF, M. Hilarion Etong a souligné l’importance de renforcer les capacités des parlementaires

Participation de la Délégation Sénégalaise à la 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

Brazzaville, le 15 avril 2025

Dans le cadre de la 16ᵉ Conférence des Présidents d’Assemblée et de Section de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), tenue du 15 au 17 avril 2025 à Brazzaville, République du Congo, le Parlement sénégalais a été représenté par une délégation conduite par le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, M. Ismaïla DIALLO. Cette délégation comprenait également l’honorable député M. Mamadou Lamine DIAITE et le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, M. Amadou THIMBO.

À leur arrivée, les membres de la délégation sénégalaise ont été chaleureusement accueillis par le deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale du Congo, avant d’être conduits à leur lieu de résidence, l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville.

Cette conférence constitue une plateforme essentielle pour les parlementaires francophones d’Afrique, leur permettant d’échanger sur des thématiques majeures telles que la situation politique des pays membres, la démocratie, le développement durable, le multilatéralisme et la solidarité entre les États francophones. La participation active du Sénégal à cet événement témoigne de son engagement en faveur d’une Francophonie dynamique et solidaire.

Lors de la séance d’ouverture, le mardi 15 avril 2025, à l’hémicycle, le Président de l’APF, M. Hilarion Etong, a exprimé sa gratitude envers les délégations présentes et a souligné l’importance de renforcer les capacités de l’APF, de promouvoir la stabilité politique et de répondre aux préoccupations majeures des États membres par le biais de politiques inclusives et durables.

Au cours des sessions de travail, le Premier Vice-Président M. Ismaïla DIALLO a mis en lumière les initiatives du Sénégal en matière de promotion des droits de l’homme et de consolidation des institutions démocratiques. Il a également partagé des perspectives sur les défis et opportunités auxquels sont confrontées les nations francophones. Ainsi, M. DIALLO a officiellement déposé la candidature du Sénégal pour accueillir la 32ᵉ session de l’APF en 2026.

Articles récents

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors...

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le Sénégal dénoncent avec force les frappes israéliennes à Doha, les considérant comme une violation de...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et vont les jouer à fond pour se qualifier au Mondial 2026, malgré la victoire décisive...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici