En prélude à sa 5ᵉ Session ordinaire de la sixième législature, le Parlement panafricain (PAP) se réunit du 16 juillet au 1er août 2025 à Midrand, en Afrique du Sud.
L’Assemblée nationale du Sénégal y est dignement représentée par une délégation composée de leurs honorables députés : M. Yoba Baldé, Mme Fama Bachir Ba, M. Lamine Faye, Mme Thérèse Faye, sous la conduite du chef de délégation, M. Massamba Dieng.
Cette session se tient sous le thème de l’Union africaine (UA) pour l’année 2025 :
« Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par des réparations ».
Afin d’assurer une planification efficace et une mise en œuvre harmonieuse des activités tout au long de cette session, le PAP a prévu de partager des orientations générales avec l’ensemble de ses membres ainsi qu’avec les parties prenantes concernées, en amont de ce rendez-vous important.
Dans ce cadre, le Parlement panafricain a tenu, le jeudi 17 juillet à Midrand (Johannesburg), une réunion de concertation avec le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine.
Cette première rencontre institutionnelle entre les deux organes a porté essentiellement sur le Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine.
Ce protocole, accompagné des instruments de ratification, est déposé auprès du Président de la Commission, qui en transmet des copies certifiées conformes à tous les États membres. Il revient également au Président de la Commission de l’enregistrer auprès des Nations Unies ainsi que de toute autre organisation compétente, conformément aux décisions prises par l’Union.
Pour mémoire, ce protocole avait été adopté le 9 juillet 2002 à Durban, lors de la première session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

