Violences policières présumées : Ousmane Sonko se rendra à Cambérène, chez les proches des victimes

‎Le Premier ministre va rendre visite aux familles des personnes décédées récemment à Cambérène (ouest) lors d’une intervention des forces de l’ordre, a annoncé, jeudi, le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Sarré.

‎‘’Le Premier ministre se rendra à Cambérène, auprès des familles endeuillées’’, a déclaré M. Sarré en livrant à la RTS un compte rendu du Conseil des ministres de ce 3 juillet.

‎Il annonce que le gouvernement enverra aussi une ‘’délégation’’ auprès de la famille d’un jeune homme décédé récemment à Rosso, dans la région de Saint-Louis (nord).

‎Vieux Talla Keïta aurait perdu la vie lors d’une intervention de la police à son domicile, le 18 juin dernier, selon des habitants de Rosso.

‎Amadou Moustapha Sarré a parlé de ‘’tragiques évènements’’ en faisant allusion à ce qui s’est passé à Cambérène, dans la banlieue de Dakar, et à Rosso.

‎Selon le porte-parole du gouvernement, Ousmane Sonko a fait part, lors du Conseil des ministres, de sa ‘’profonde émotion’’, à la suite de ces violences policières présumées.

‎Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur les interventions des forces de l’ordre à Cambérène et Rosso.

‎‘’Les forces de défense et de sécurité ont pour mission principale de garantir la sécurité des personnes et des biens, de veiller à la préservation de l’ordre public’’, rapporte, en citant M. Sonko, le communiqué publié après la réunion hebdomadaire du gouvernement.

‎Un audit de la formation des forces de défense et de sécurité.

‎La mission des forces de l’ordre doit ‘’s’écarter de tout acte de torture et de traitement inhumain dégradant’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

‎‘’Conformément aux instructions du président de la République, le Premier ministre a demandé aux ministres chargés de l’Intérieur et des Forces armées de procéder à un audit à soumettre [aux autorités du pays], au plus tard le 30 novembre 2025’’, annonce le communiqué gouvernemental.

‎Il sera procédé à ‘’une revue totale de la formation des forces de défense et de sécurité’’, a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

‎Le but de cette revue de la formation des forces de l’ordre sera de ‘’concilier […] la rigueur de la force publique aux exigences des droits et de la dignité des citoyens’’, a écrit M. Sarré.

Articles récents

Championnat d’Afrique Beach Wrestling : les lutteurs Sénégalais décrochent 11 médailles dont 5 en or

‎Les lutteurs sénégalais ayant participé au Championnat d’Afrique de...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la...

Le député Guy Marius Sagna interroge le gouvernement sur la gestion de plusieurs dossiers

De Guy Marius Sagna ‎ Chers compatriotes, la semaine dernière -...

Championnat d’Afrique Beach Wrestling : les lutteurs Sénégalais décrochent 11 médailles dont 5 en or

‎Les lutteurs sénégalais ayant participé au Championnat d’Afrique de Beach Wrestling organisé du 1er au 5 septembre à Casablanca, au Maroc, ont décroché 11...

RCI : 5 candidats en lice dont Ouattara; Gbagbo et Thiam inéligibles

‎Le Conseil constitutionnel ivoirien a proclamé, ce lundi 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection du président de la République, prévue...

‎Kalidou Koulibaly : “Le Sénégal a un statut à défendre contre la RDC”

‎Le Sénégal a un statut à défendre contre la République démocratique du Congo (RDC) qu’il affronte, mardi, à Kinshasa, en match comptant pour la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici