Selon l’ONU, environ 10.000 Palestiniens (patients, personnel, personnes déplacées par les combats) s’entasseraient sur le site de l’hôpital, voire davantage selon des responsables locaux. “La situation est très grave, c’est inhumain”, a alerté Médecins sans frontières (MSF) sur X (ex-Twitter).
Dans ce contexte, “j’espère et je m’attends à des actions moins intrusives à propos de l’hôpital. L’hôpital Al Shifa doit être protégé”, a déclaré à la Maison Blanche le président américain dont le pays est un allié clé d’Israël.
Depuis des jours, les bombardements israéliens se concentrent autour d’Al-Shifa, l’armée israélienne accusant le Hamas d’avoir installé ses infrastructures dans un réseau de tunnels sous l’hôpital et d’utiliser les malades et les déplacés comme “boucliers humains”.
“L’idée est d’essayer d’évacuer des gens, d’en évacuer le plus possible” hors du site de l’hôpital, a indiqué dans la nuit de lundi à mardi un porte-parole de l’armée israélienne, Peter Lerner.
“Nous n’avons ni électricité, ni nourriture, ni eau dans l’hôpital”, a raconté un médecin membre de MSF. “Des gens vont mourir dans quelques heures sans respirateurs artificiels qui fonctionnent”, a-t-il ajouté.
Le vice-ministre de la Santé à Gaza, Youssef Abou Rich, a déclaré lundi à l’AFP que “sept bébés prématurés” et “27 patients en soins intensifs” étaient morts depuis samedi en raison du manque d’électricité dans cet hôpital.

