HYDRAULIQUE: Mady Danfakha interpelle sur la pollution de la Falémé

Le député Mady Danfakha a interpellé, jeudi, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, sur la « pollution très avancée » de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal dont la survie est menacée par une pratique néfaste de l’orpaillage.

« Le fleuve Falémé usé, pollué et souillé, (…), est-ce que vous avez pensé à cette situation? », a-t-il dit au ministre lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre le projet de budget 2024 de son département ministériel.

Le député élu sur la liste départementale a invité Serigne Mbaye Thiam à se rendre sur les lieux pour voir « l’Etat du fleuve » à Saraya,  chef-lieu du département éponyme dans la région de Kédougou, non loin des frontières avec le Mali à l’est et la Guinée au sud.

L’eau du fleuve est « rougeâtre à cause des impacts de l’orpaillage », s’est-il alarmé, ajoutant que « les populations sont en danger » et « ne peuvent même pas consommer le poisson de ce fleuve ».

Il a demandé au ministre d’œuvrer, avec le concours des autorités maliennes, pour que des solutions soient trouvées par rapport à la dégradation de la Falémé, le plus important affluent du fleuve Sénégal, avec un apport de 25%, selon les données de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Le projet de budget 2024 du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, soumis ce jeudi au vote des députés, s’élève  à plus de 236 milliards 135 millions 864 mille 995 francs CFA  en autorisations de paiement.

Le rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale indique que les crédits de paiement se chiffrent à 132 milliards 391 millions 970 mille 449 francs CFA.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, défend le budget de son département, en présence du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, et du ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Samba Sy.

Avec APS

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici