Présidentielle 2024: Migui Marame Ndiaye insiste sur la nécessité de protéger les journalistes

Le président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), Migui Marame Ndiaye a lancé, ce mardi, un appel aux acteurs politiques et aux forces de sécurité, d’assurer la sécurité des journalistes sur le terrain durant la période électorale.

« Au Sénégal, il est rare d’assister à un événement surtout politique sans qu’un professionnel des médias ne soit victime d’une violence de la part des acteurs politiques ou des forces de défense et de sécurité. C’est le lieu pour nous de lancer un appel à l’endroit de tous ces acteurs qu’ils assurent la sécurité des journalistes pendant la période électorale », a-t-il dit.

Selon lui, la couverture médiatique des élections est cruciale pour garantir le pluralisme politique et assurer que l’électorat puisse exercer ses droits politiques. C’est donc dans un tel contexte que Reporters sans frontière (Rsf) se mobilise pour développer un programme visant à préparer, équiper et former les reporters et professionnels des médias à couvrir les périodes électorales de manière indépendante, fiable et sécurisé.

« C’est une élection très importante pour tous les Sénégalais et nous sommes attendus en tant que acteurs des médias parce que tout simplement on ne peut pas parler de démocratie sans pour autant parler de la presse », a-t-il ajouté.

En cette période tendue, M. Ndiaye insiste à ce que le journaliste soit responsable dans le traitement de l’information. Notant que c’est une période très propice pour faire dans la désinformation, dans la manipulation mais également dans la propagande alors que les Sénégalais doivent élire celui qui va conduire la destinée du pays dans les 5 années à venir.

« Il y a un aspect qui nous différencie de ceux qui utilisent les réseaux sociaux, qui est la vérification des faits et il est nécessaire de prendre le temps de vérifier nos informations avant de les diffuser et de les donner aux populations », a-t-il soutenu.

Avec Pressafrik

Articles récents

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains,...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains, devant le souci de faire des affaires communes, se retrouvent devant les Tribunaux pour un...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici