L’Iran exprime sa volonté de renforcer les liens militaires avec l’Arabie saoudite

L’Iran a exprimé ce jeudi sa volonté de renforcer les liens militaires avec l’Arabie saoudite, plusieurs mois après que les deux pays du golfe Persique ont rétabli leurs relations diplomatiques.

Le message a été transmis par le haut commandant militaire iranien lors de sa conversation téléphonique avec le ministre de la Défense de l’Arabie saoudite, ont rapporté les médias d’État.

Le général de division Mohammad Baqeri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, s’exprimant auprès du ministre de la Défense saoudien Khalid bin Salman Al Saud, a salué le développement des relations entre Téhéran et Riyad.

Il a fait part de sa gratitude à l’Arabie saoudite pour avoir accueilli le sommet extraordinaire des chefs des pays islamiques sur la situation à Gaza et a annoncé la volonté de l’Iran de renforcer les liens militaires avec le pays arabe.

Parmi les sujets abordés lors de l’appel téléphonique figuraient des questions relatives au monde islamique, y compris la Palestine, et les deux parties se sont invitées mutuellement à visiter leurs pays respectifs.

Le ministre saoudien a salué l’amélioration du niveau de coopération entre les forces armées des deux pays, ont spécifié les médias d’État.

L’Iran et l’Arabie saoudite ont rétabli leurs liens diplomatiques en mars après une pause de sept ans à la suite de pourparlers marathon de deux ans parrainés par l’Irak, Oman et la Chine.

La semaine dernière, le président iranien Ebrahim Raisi a également eu un premier appel téléphonique avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad Bin Salman, pour discuter de la situation en Palestine.

Mohammed Jamshidi, vice-chef de cabinet de Raisi pour les affaires politiques, dans une déclaration à X à l’époque, a déclaré que les deux hommes “étaient d’accord sur la nécessité de mettre fin aux crimes de guerre contre la Palestine”.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici