Ces entreprises françaises impliquées dans la colonisation en Palestine

Jean David MIHAMLE

La Cisjordanie et Jérusalem-Est sont devenus les centres névralgiques de la violence qu’Israël fait subir aux Palestiniens.

Depuis le début de la guerre de Gaza le 7 octobre dernier, Tel Aviv a accentué la répression dans les territoires occupés, multipliant sièges, destruction des ouvrages publics, humiliations et arrestations.

Récemment, en visite en Israël et en Cisjordanie, le Procureur en chef de la CPI, Karim Khan a stigmatisé la colonisation en vigueur dans les colonies.

“J’insiste sur le fait que la violence des colons est inacceptable”, a-t-il martelé dans un message vidéo.

“C’est quelque chose sur laquelle nous enquêtons. Nous avons mené une enquête et nous accélérons les enquêtes. Aucun colon israélien armé d’une idéologie et d’une arme ne peut penser que la chasse est ouverte aux Palestiniens”, a averti le magistrat international.

Malgré ces mises en garde et dénonciations, des multinationales s’obstinent à investir dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.

En France, des ONG, associations et syndicats mènent des campagnes pour dénoncer les investissements d’entreprises françaises en Cisjordanie.

Les investissements de Carrefour, spécialisé dans la grande distribution, sont dénoncés. L’entreprise dispose de plusieurs enseignes opérant en franchise dans les territoires occupés de Cisjordanie.

En mars 2022, explique à TRT Français un porte-parole de l’ONG Survie, “Carrefour a signé un contrat avec les entreprises israéliennes, Electra consumer products et Yenot Bitan, pour l’ouverture de 150 magasins dans les territoires palestiniens occupés de Cisjordanie et la société d’assurance AXA finance des projets dans les colonies”.

“Or ces deux sociétés sont, directement par leur activité, et indirectement par leur appartenance au groupe Elco, impliquées dans les activités de colonisation menées par Israël dans les territoires palestiniens occupés (TPO)“, insiste Survie, relevant que “le transfert des ressortissants de la puissance occupante pour coloniser un territoire occupé est une violation de l’article 49 de la quatrième Convention de Genève et un crime de guerre en vertu du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI)”.

Outre ces entreprises, il y a aussi des banquiers et assureurs qui ont misé sur la colonisation en Cisjordanie pour engranger des bénéfices.

“La multinationale française d’assurances AXA investit près de 7 millions de dollars dans trois banques israéliennes (Bank Leumi, Bank Mizrahi-Tefahot et Israel Discount Bank). Parce que ces trois banques financent les colonies illégales d’Israël, elles sont citées dans la base de données des Nations Unies sur les entreprises complices de l’entreprise illégale de colonisation israélienne”, dénonce un porte-parole de Survie au nom d’un collectif d’ONG françaises impliquées dans la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, Sanctions, mouvement qui œuvre pour le boycott d’Israël).

Articles récents

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la...

Tournée de sensibilisation : Barthélémy Dias mobilise les Sénégalais de Montréal

‎La sensibilisation au cœur de sa tournée politique. Le...

Le Chef de l’État Faye a reçu Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy ce mercredi

Le Chef de l’État a reçu, hier après-midi, au Palais de la République, Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy. Cette audience a été...

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo. Nos lions sont premiers du groupe B...

Séance de travail : le PM Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan

‎Ce mardi 9 septembre 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici