France: un adolescent de 17 ans tué après un refus d’obtempérer à Chelles

Les faits se sont produits vendredi soir aux alentours de 23 heures (heure locale), dans la petite commune de Chelles en région parisienne, après qu’un équipage de la BAC (Brigade anti-criminalité) a pris en chasse un scooter qui venait de griller un feu rouge, avec à son bord deux jeunes de 17 ans.

Les deux mineurs ont fini leur course en percutant violemment un véhicule à l’arrêt. L’un d’eux est décédé, alors que le conducteur se trouve dans un état grave et son pronostic vital est engagé.

Plusieurs personnalités politiques ont réagi à l’annonce de ce drame, alors que l’épineuse question des refus d’obtempérer revient régulièrement sur les devants de la scène médiatique.

Le député LFI (La France Insoumise) Thomas Portes a fait état de son “immense tristesse au moment d’apprendre le décès d’un jeune homme de 17 ans”.

“J’adresse toutes mes pensées à sa famille et ses proches. J’espère que son ami s’en sortira dans les prochaines heures. Personne ne devrait perdre la vie pour avoir grillé un feu rouge”, a-t-il poursuivi.

Maxime Laisney, lui aussi député LFI, a adressé ses pensées “aux familles et aux proches du jeune décédé et du blessé” et réaffirmé qu’aucun “adolescent ne devrait perdre la vie pour avoir grillé un feu rouge”.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour refus d’obtempérer, a été confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis et l’autre pour des faits d’homicide et blessures involontaires, confiée à l’IGPN (l’Inspection générale de la police nationale).

Ce drame n’est pas sans rappeler la mort de Nahel, 17 ans, tué par balle fin juin, suite à un refus d’obtempérer, avait provoqué un véritable séisme dans tout le pays et les révoltes des quartiers populaires contre le fléau des violences policières.

AA

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici