Maintien de la paix en Afrique: pourquoi la MINUSMA et la MONUSCO ne font pas l’affaire ?

Il n’y aura plus de mission de paix des Nations-Unies au Mali et en RDC dès 2024.

Après plus de 10 ans de présence, la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) vient d’achever le 11 décembre son départ du Mali.

À partir du 31 décembre, il n’y aura plus un seul membre de la MINUSMA sur le sol malien. Bamako avait en effet demandé le 16 juin 2022, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le “retrait sans délai” de cette mission onusienne.

Le 11 décembre dernier, lors de la cérémonie solennelle marquant son départ du Mali, le patron de la MINUSMA s’est montré mesuré, refusant de parler d’échec.

“L’action n’a pas été parfaite”, a reconnu son chef El Ghassim Wane, “mais je pense que la présence de la mission a aidé à protéger de nombreuses populations là-bas (…) Nous avons joué un rôle important dans la promotion du genre. Nous avons joué un rôle extrêmement important en ce qui concerne le renforcement des capacités locales dans le domaine des droits de l’Homme”.

Dans l’opinion publique malienne, l’on avait du mal à comprendre la persistance de groupes armés dans le nord du pays, malgré la présence des troupes onusiennes notamment.”Le réalisme impose le constat de l’échec de la MINUSMA dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire”, a estimé le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

“La MINUSMA semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires”, et cela engendre un sentiment de méfiance des populations et “une crise de confiance entre les autorités maliennes et la MINUSMA”, avait-t-il expliqué en juin 2022.

Pour le politologue malien Abdoulaye Sangaré, interrogé par TRT Français, l’échec de la MINUSMA était prévisible.

“ Le Conseil de Sécurité n’a pas établi des objectifs mesurables et quantifiables à la MINUSMA. De plus, la mission était mal calibrée, avec un mandat inadéquat. Il me semble que le mandat de maintien de la paix était tout à fait inapproprié. Comment pouvez-vous venir maintenir ce qui n’existe pas ? Il ne revenait pas à la mission onusienne d’établir la paix qui n’existait pas du reste. Il fallait plutôt imposer la paix.”

Articles récents

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des...

Amadou Ba : “Ce qui se passe, dépasse largement les gesticulations de certains opposants”

De Amadou Ba La Communauté internationale, les Institutions financières internationales...

Manifestation interdite du collectif Niakhtou national : Thierno Bocoum exige la libération immédiate et sans conditions des personnes arrêtées

De Thierno Bocoum Je me rétablis progressivement de ma blessure mais je ne suis pas encore en mesure de participer physiquement aux activités publiques. AGIR demeure...

Shérif SY : “Sonko tourne la page des courtisans et des impolis sans ingénierie sociale”

Il ne fallait pas attendre que Sonko parle du violet pour comprendre : le violet est cuit, c’était prévisible.Il fallait le combattre ouvertement à...

Terra Meeting : Ousmane Sonko exige la dissolution de l’APR

‎Le maître du jeu ! Il marque toujours des buts lorsque l'occasion se présente....Ce samedi 8 novembre 2025, le leader des patriotes, Ousmane Sonko...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici