Course à la Présidentielle 2024 : 206 Candidats Déclarés”

La présidentielle de 2024 au Sénégal voit un nombre croissant de candidats déclarés, dépassant désormais la barre des 200 concurrents. Cette forte augmentation est survenue en seulement quelques jours, ajoutant plus de soixante candidatures aux 126 déjà existantes.

Au cours du troisième jour de retrait des fiches de parrainages, la Direction générale des élections (DGE) a enregistré 16 nouveaux dossiers de candidature, portant ainsi le total à 206 candidats déclarés. Avec 84 jours restants avant la date limite de dépôt des parrainages, prévue pour le 25 décembre, le nombre croissant de candidatures témoigne de l’engouement suscité par cette élection.

Les candidats doivent réunir un minimum de 44 231 électeurs pour être éligibles, avec un maximum de 58 975 électeurs. Une partie de ces parrains doit provenir d’au moins 7 régions, avec un minimum de 2000 électeurs par région. Le reste des parrainages peut être obtenu dans diverses circonscriptions, sans spécification de quota.

Le parrainage parlementaire requiert le soutien de 8% des députés de l’assemblée nationale, soit 13 députés. Pour les chefs exécutifs territoriaux, il faut obtenir le soutien de 20% des présidents de conseil départemental et des maires à l’échelle nationale, soit 120 élus. Chaque électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat.

Il est à noter qu’un excès de parrainages par rapport au maximum requis ne sera pas pris en compte lors du contrôle. Les fiches de collecte de parrains doivent respecter le format A4 pour être valides.

Articles récents

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors...

Tambacounda: un individu interpellé en possession de 100 comprimés de Tramadol

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Tambacounda (OCRTIS) a...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et vont les jouer à fond pour se qualifier au Mondial 2026, malgré la victoire décisive...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors de l’attaque d’un guichet du réseau de services financiers Wave par des individus armés, au...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici