Jeudi noir: Les policiers en France manifestent contre les conditions de mobilisation lors des JO

A Strasbourg, une quarantaine de policiers perturbent la circulation à l’entrée du pont de l’Europe qui traverse le Rhin en direction de l’Allemagne.

Sur une tente bleue aux couleurs du syndicat Alliance était inscrit “Les policiers en colère”. Lionel Maunier, secrétaire départemental, s’est plaint du manque d’informations sur ce qui attend ses collègues.

“On sait simplement qu’il y aura 100% de présence exigée, dont 30% d’effectifs strasbourgeois sur Paris entre le 24 juillet et le 11 août”, a-t-il expliqué aux journalistes. “Sauf qu’on a des enfants, certains d’entre nous sont aussi des aidants. On ne sait pas comment on va s’organiser, on ne peut pas se projeter”, déplore-t-il.

La mobilisation des policiers strasbourgeois, qui comptent un millier d’hommes au total, a commencé à minuit par un rassemblement à l’hôtel de police de la cité alsacienne. Un autre rassemblement est prévu à l’aéroport dans l’après-midi avec la police aux frontières, selon Alliance.

Dans toute la France, “300 commissariats sont bloqués” jeudi et seules les urgences sont assurées, selon Sylvain André, membre d’Alliance à Strasbourg.

A l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle, des policiers ont effectué une grève du zèle en début de journée, occasionnant une heure d’attente supplémentaire pour les passagers, selon une source aéroportuaire.

A Bordeaux, une dizaine de représentants d’Alliance Police nationale s’est donnée rendez-vous à la gare Saint-Jean afin de distribuer un tract proclamant “La délinquance, elle ne prendra pas de vacances !”.

Christophe Gras, secrétaire régional du syndicat, dit s’attendre lors des JO à “12 heures de vacations, pendant cinq jours de travail pour un jour de repos”. Il espère “une prime exceptionnelle pour un événement exceptionnel”.

Il rajoute que le Sud-Ouest est une région festive et déplore qu’il n’y aura “pas de CRS aux différentes fêtes de Bayonne, Dax (…) ni aux abords des plages”.

Agences

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici