Lancement d’une campagne de signature de la charte pour une pêche durable 

La coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED), a procédé lundi au lancement d’une campagne de signature de la charte pour une pêche durable élaborée autour de treize engagements destinés à promouvoir une pêche maritime durable.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à la Maison des pêcheurs de Ouakam, en présence de plusieurs membres d’organisations de la pêche artisanale et industrielle, regroupés au sein de la CONAPED, qui annonce qu’ elle va soumettre cette charte aux candidats à l’élection présidentielle de février 2024.

L’objectif visé,  selon ses initiateurs, est de faire en sorte que tous les candidats à l’élection présidentielle de février 2024, puissent signer cette charte afin de faciliter la prise en compte dans leurs programmes, de ces treize engagements, en vue de promouvoir une pêche durable et  préserver les ressources maritimes.

La coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) et l’ensemble des organisations professionnelles membres demandent aussi aux « ONG, structures et institutions qui adhèrent à sa vision, de s’engager sur les treize  mesures urgentes de relance durable de la pêche maritime ».

« Cette charte est le fruit de l’engagement des acteurs de la pêche qui se sont réunis pendant plusieurs jours pour l’ élaborer. Si nous ne faisons rien, le métier de pécheur va disparaitre dans les années à venir », a dit Mamadou Sarr, membre de la  CONAPED,  lors de la cérémonie de lancement.

La charte comprend entre autres engagements : « geler l’octroi de toute nouvelle licence de pêche industrielle sur des stocks pleinement exploités et surexploités, appuyer la mise en œuvre des mesures visant la restauration des écosystèmes dégradés et la réduction de la pollution marine ».
« L’audit de la flotte industrielle nationale et le parc piroguier, la publication de la liste des navires, renforcer le suivi, contrôle et surveillance (SCS) de la pêche artisanale et industrielle et la lutte contre la pêche illégale ou encore réserver exclusivement l’exploitation et la commercialisation de la sardinelle aux acteurs nationaux pour le ravitaillement du marché national afin de renforcer la sécurité alimentaire et la création d’emplois » figurent en bonne place dans les engagements à prendre pour la relance durable de la pêche maritime.

Les autres engagements d’urgence portent sur la promotion de la gestion concertée des stocks partagés de petits pélagiques, l’évaluation indépendante, par la partie sénégalaise, de l’accord de pêche Sénégal/UE avant toute négociation de renouvellement d’un nouvel accord de pêche et le partage des résultats avec les parties prenantes (professionnels, administration, etc.).

Articles récents

Un PRES toujours en panne, quarante jours après ( Par Thierno Bocoum )

Lors du Conseil des ministres de ce 10 septembre,...

OCRTIS : deux individus interpellés à la suite de la saisie de 180 kg de haschich au Maroc

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Dakar (OCRTIS) a...

La SEN-CSU et les mutuelles de santé départementales signent une convention

‎L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a...

Un PRES toujours en panne, quarante jours après ( Par Thierno Bocoum )

Lors du Conseil des ministres de ce 10 septembre, le Chef de l’État a encore dû répéter ses injonctions : « intensifier la mise...

OCRTIS : deux individus interpellés à la suite de la saisie de 180 kg de haschich au Maroc

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Dakar (OCRTIS) a interpellé deux individus le 10 septembre 2025 à la suite de la saisie de 180...

‎Emirats Arabes Unis : Le PM Ousmane Sonko a multiplié les audiences avec d’autres hauts responsables de structures stratégiques

‎Le Premier ministre Ousmane SONKO a été reçu mercredi à Abu Dhabi par le vice-Président et vice-Premier ministre des Emirats Arabes Unis Cheikh Mansour...