3 soldats américains tués en Jordanie, Washington promet de répondre aux responsables de l’attaque

C’est la première fois depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza le 7 octobre que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient, ravivant les craintes d’une escalade des tensions.

“Nous allons répondre”, a lancé M. Biden dimanche en marge d’un déplacement en Caroline du Sud, après cette attaque lancée contre une base américaine en plein désert à la frontière avec l’Irak et la Syrie. “N’ayez aucun doute: nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, quand et comme nous le voulons”, a menacé Biden.

La représentation permanente de l’Iran à l’ONU a nié être derrière l’attaque. Téhéran “n’a aucun lien et n’a rien à voir avec l’attaque sur la base américaine”, a affirmé la représentation, désignant plutôt un “conflit entre les Etats-Unis et les groupes de résistance dans la région”, selon un bulletin de l’agence officielle iranienne Irna.

“Ces groupes répliquent aux crimes de guerre et au génocide commis par le régime sioniste”, a souligné le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Nasser Kanaani, en référence à Israël. “Ils décident de leurs actions sur la base de leurs propres principes”, a-t-il poursuivi, cité par Irna.

La base abrite des centaines de soldats américains, ainsi que des hélicoptères d’attaque, de transport et de formation, ainsi que des véhicules militaires blindés.

La base comprend sept bâtiments pour les soldats américains, trois hangars pour camoufler et protéger les ballons d’observation. En plus des soldats américains, la base accueille également des militaires britanniques, français et néerlandais.

Explosion régionale

Ces pertes militaires américaines surviennent dans un contexte volatile, marqué par la guerre à Gaza, à laquelle se sont ajoutées de nombreuses frappes et attaques entre, d’une part, l’Iran et ses alliés régionaux, et d’autre part, Israël, les États-Unis et leurs partenaires.

Depuis la mi-octobre, plus de 150 attaques de drones ou tirs de roquettes ont visé les soldats américains et ceux de la coalition en Irak et en Syrie. Ces attaques sont généralement revendiquées par la “Résistance islamique en Irak”. Jusqu’à présent, Washington avait répondu par des frappes ciblées en Irak.

Plus au sud, les Houthis, qui ont ciblé le trafic maritime international au large du Yémen depuis plusieurs mois, ont également été soumis à des frappes américaines depuis début janvier.

Par ailleurs, Israël a intensifié ses attaques contre le régime syrien et les groupes pro-iraniens dans ce pays. À sa frontière nord, Israël est également confronté à des échanges réguliers de tirs avec le Hezbollah libanais, étroitement lié à l’Iran.

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici