Le parlement israélien doit se prononcer ce lundi sur une motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, à l’initiative du chef de l’opposition Yair Lapid. C’est la deuxième initiative du genre depuis le début de l’année.
Elle fait suite à la décision du gouvernement de soumettre ce que le chef de l’opposition a décrit comme le budget “honteux“ à un vote.
Le bloc du “Front arabe pour le changement” à la Knesset israélienne a également annoncé qu’il déposerait une motion de censure contre le gouvernement, appelant à la fin de l’opération militaire à Gaza, la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers et le lancement d’une voie politique vers un processus de paix.
La proposition du bloc arabe accuse le cabinet de guerre de favoriser entre autres “l’effusion de sang de milliers d’Israéliens et de Palestiniens, tout en refusant de fixer un horizon politique pour l’accord de paix”. Cette situation participerait d’une bataille pour la survie politique du Premier ministre et de ses alliés.

