La Belgique convoque l’ambassadrice d’Israël après des frappes sur ses bureaux à Gaza

“Les bureaux d’Enabel, l’agence belge de développement, à Gaza ont été bombardés et détruits. Viser des bâtiments civils est inacceptable (…), nous convoquons l’ambassadrice d’Israël pour faire toute la clarté”, a déclaré sur X la ministre belge, disant agir de pair avec la ministre du Développement Caroline Gennez.

Le directeur d’Enabel Jean Van Wetter a précisé sur X que les bureaux de l’agence à Gaza avaient été “complètement détruits hier dans un bombardement”.

“Nous sommes tous choqués à Enabel. A titre d’agence gouvernementale œuvrant pour le bien commun dans le cadre du droit humanitaire international, nous ne pouvons accepter cela”, a-t-il écrit, en postant deux photos, l’une de l’édifice où sont situés les bureaux de l’agence avant le bombardement présumé, et l’autre d’un tas de gravats.

Les bureaux de l’agence sont situés dans un immeuble de la rue Victor Hugo, dans le quartier central d’al-Rimal, à Gaza City. L’ambassade d’Israël en Belgique n’a pas réagi dans l’immédiat à ces déclarations.

L’armée israélienne avait concentré en octobre ses frappes et son opération au sol dans le nord de la bande de Gaza, avant de pousser davantage vers le sud avec des combats désormais plus intenses vers Khan Younès, deuxième ville de ce territoire palestinien assiégé.

Selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi 37.379 bâtiments – l’équivalent de 18% du total des structures de la bande de Gaza – avaient été endommagés ou détruits par les bombardements israéliens fin novembre.

Depuis lors, les données satellitaires indiquent que les destructions ont plus que doublé, selon Rami Alazzeh, co-auteur du rapport. “Les nouvelles données indiquent que 50% des structures à Gaza sont (endommagées ou) détruites”, a-t-il déclaré.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici