Transformation du gaz en liquide : L’unité flottante naturel liquéfié arrivée à destination

L’unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG), composante essentielle du projet de Gaz naturel liquéfié (GNL) Grand Tortue Ahmeyim (GTA), est arrivée à destination à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal.

Sa principale fonction est de refroidir le gaz pour le transformer en liquide, réduisant ainsi son volume de 600 fois, ce qui le rend plus efficace pour le transport. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, il est conçu pour traiter 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, soit l’équivalent d’une fois et demie le stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Il s’agit là d’une nouvelle étape importante vers la livraison et le démarrage en toute sécurité de GTA.

«L’arrivée à bon port du Flng marque une nouvelle étape pour la phase 1 du projet Gta, et témoigne de l’engagement de notre équipe et de nos partenaires à mener à bien ce projet en toute sécurité. Les personnes impliquées dans le projet ont relevé de nombreux défis – y compris la pandémie de Covid-19 – pour orchestrer cette véritable prouesse technique. Nous nous concentrons pleinement sur l’achèvement du projet en toute sécurité, et sur l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’énergie en Mauritanie et au Sénégal», a indiqué Emil Ismayilov, Senior Vice-président de Bp pour la Mauritanie et le Sénégal dans un communiqué de presse de sa compagnie.

Bp explique qu’il sera produit du gaz à partir de réservoirs situés en eau profonde. Et un système sous-marin fera parvenir le gaz naturel à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso), qui traitera initialement le gaz en éliminant les composants d’hydrocarbure plus lourds.

«Le gaz sera ensuite transporté par gazoduc vers le Flng, situé au niveau de la plate-forme de Gta, où il sera refroidi par cryogénie dans les quatre trains de liquéfaction de l’unité flottante, puis stocké avant d’être transféré vers des méthaniers», explique la compagnie. Ledit Flng pourra stocker jusqu’à 125 000 m3 de gaz naturel liquéfié.

En effet, la Phase 1 du projet Gta devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. Le projet devrait avoir une durée de vie de 20 ans.

Avec EMEDIA

Articles récents

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains,...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

Contentieux / Achat de villas: « OCEANES »: Une autre victoire judiciaire d’Abdoulaye Sylla sur Zakiroulahi Sow et Loum Diagne

Le différend entre hommes d'affaires s'intensifie au Sénégal. Certains, devant le souci de faire des affaires communes, se retrouvent devant les Tribunaux pour un...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici