Crise électorale : Aminata Touré dénonce les agissements du pouvoir

L’ancienne Première ministre Aminata Touré était l’invitée de l’émission Objection sur Sud FM ce dimanche 3 mars 2024. L’occasion pour l’opposant de charger sans ménagement le président Macky Sall, tout en sommant le Conseil constitutionnel de prendre ses responsabilités.

Sa condamnation de l’agression Maimouna Ndour Faye a donné le ton : “un acte barbare que rien ne peut justifier”, dénonce-t-elle, rappelant le climat délétère dans lequel baigne désormais le Sénégal.

Mais ses flèches les plus acérées ont visé le locataire du palais, coupable selon elle d’avoir conduit “illégalement” au report de la présidentielle. Un véritable « hold-up » électoral, qui place le Conseil constitutionnel face à ses responsabilités : fixer au plus vite une nouvelle date de scrutation avant le départ annoncé de Macky Sall.

Autre point d’achèvement, le projet de loi d’amnistie maintes fois rapporté. Inacceptable pour Aminata Touré, qui y voit une volonté de nier les violences commises et d’enterrer la vérité. “On ne peut pas amnistier ceux qui ont tiré sur nos enfants”, assène-t-elle, plaidant pour que justice soit faite avant toute réconciliation nationale.

Aminata Touré salue le rôle croissant des intellectuels et appelle aux réformes en profondeur. Son message est final ? Faire confiance à la jeunesse sénégalaise et à sa formidable résilience, pour construire le « Sénégal nouveau » de demain.

Articles récents

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour...

DSC : La Journaliste Aïssatou Diop Fall convoquée ce mardi 9 septembre

Ce mardi, la journaliste Aïssatou Diop Fall est convoquée à la Direction spéciale de la cybersécurité (DSC), selon le quotidien L'AS.‎‎ Cette convocation fait...

Urgent : Une femme se faisant passer pour la sœur de Sonko condamnée à 3 mois avec sursis

‎Manding, 51 ans, a été reconnue coupable d’escroquerie pour s’être présentée comme la sœur du Premier ministre Ousmane Sonko. Selon Les Échos du mardi...

Seydina Oumar Touré : “la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes…”

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici