Les félicitations de Macron et de Barrow à Bassirou Diomaye Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a adressé lundi ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye donné vainqueur de la présidentielle sénégalaise de dimanche et exprimé son souhait de travailler avec le successeur de Macky Sall.

‘’Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux et me réjouis de travailler avec lui’’, a indiqué le chef de l’Etat français dans un message publié sur le réseau social X.

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter Bassirou Diomaye Faye après que son challenger Amadou Ba a concédé sa défaite.

‘’Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour son élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal pour le déroulement pacifique de l’élection’’, a-t-il écrit sur le même réseau social.

Le chef de l’Etat gambien n’a pas manqué de souhaiter un renforcement des ‘’relations cordiales’’ entre les deux pays voisins.

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance au candidat Bassirou Diomaye Faye, en attendant la proclamation officielle des résultats, au plus tard à minuit le vendredi qui suit le scrutin, soit le 29 mars.

Les résultats définitifs sont proclamés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.

Au total 7 371 890 électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall.

Dix-neuf candidats dont une femme étaient en lice pour ce scrutin présidentiel dont le taux de participation s’établit à environ 60 pour cent, selon les autorités en charge de l’organisation de cette élection.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici