Manifestations : Les familles des victimes demandent à Diomaye Faye d’abroger la loi d’amnistie

Les familles des victimes des manifestations de mars 2021 à février 2024 demandent au nouveau président de la République d’abroger la loi d’amnistie votée le 6 mars dernier. Ils veulent que la justice statue sur les personnes tuées.
 
 Lors de son discours d’investiture, le Président Bassirou Diomaye Faye a rendu un hommage aux martyrs de mars 2021 et février 2024. Les familles des victimes invitent le chef de l’Etat d’abroger la loi d’amnistie.

« Nous combattons pour que ces événements (manifestations) ne se reproduisent plus au Sénégal (…) Nous sommes contre cette loi d’amnistie et nous voulons que justice soit faite pour qu’on puisse situer les responsabilités », a confié sur la RFM, Abdoulaye Wade, grand frère de Cheikh Wade tué dans les manifestations de mars 2021.
 
Amnesty International Sénégal et les familles des victimes espèrent que Bassirou Diomaye Diakhar Faye va satisfaire leur doléance.
 
« C’est une loi qui consacre l’impunité, c’est une loi qui constitue une garantie de répétition des faits extrêmement grave que nous avons connus entre mars 2021 et février 2024. Cette loi doit être abrogée pour que des enquêtes soient menées. Donc, c’est une demande de justice, une demande de réparation également en faveur des victimes et des familles », a dit Seydi Gassama, Directeur exécutif d’Amnesty International-Sénégal.
 
Pour rappel, l’Assemblée nationale sénégalaise avait adopté le 6 mars dernier le projet de loi d’amnistie portant sur les faits survenus lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024.

Avec Pressafrik

Articles récents

Mbour : arrestation de deux individus pour faux et usage de document administratif et complicité

La Sûreté urbaine du commissariat central de Mbour a...

LSFP : Suspension provisoire du programme de diffusion en streaming

La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) informe l'ensemble...

Le Sénégal a rendu hommage au Pr Amadou Mahtar Mbow

Du président de la République Diomaye Faye Le Sénégal a...

Kaolack : Serigne Guèye Diop annonce un plan d’urgence pour la SONACOS de Lyndiane

‎ Le ministère de l’Industrie et du Commerce est...

Mbour : arrestation de deux individus pour faux et usage de document administratif et complicité

La Sûreté urbaine du commissariat central de Mbour a procédé, ce 27 octobre 2025, à l’arrestation de deux individus pour faux et usage de...

LSFP : Suspension provisoire du programme de diffusion en streaming

La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) informe l'ensemble des clubs, des partenaires et du public que le programme de diffusion en streaming (Pay...

Le Sénégal a rendu hommage au Pr Amadou Mahtar Mbow

Du président de la République Diomaye Faye Le Sénégal a rendu hommage au Pr Amadou Mahtar Mbow, l’une des grandes consciences de notre Nation, soldat...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici