Fête de l’Indépendance : une célébration destinée à ‘’renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation’’

Le gouverneur de la région de Sédhiou, Serigne Babacar Kane, a présidé jeudi matin la cérémonie de levée des couleurs marquant le 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, une fête destinée selon lui à ‘’renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation’’.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la gouvernance.

Au terme de la levée des couleurs, le chef de l’exécutif régional a rappelé l’importance de la fête nationale. ‘’Elle permet de célébrer l’histoire du pays et de renforcer le sentiment d’appartenance à la Nation’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que l’accent a été mis cette année sur la sobriété. ‘’Au lieu du traditionnel défilé, la présidence de la République a choisi une levée des couleurs simultanée sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il déclaré.
Il a précisé que ‘’la levée des couleurs est un moment solennel où le drapeau national est hissé, accompagné d’hymnes et de saluts militaires’’. Selon lui, ‘’elle symbolise la fierté nationale, l’honneur et le respect envers les forces armées’’.

‘’Pour la région de Sédhiou, qui est frontalière avec la Gambie et la Guinée, les forces de l’ordre et de sécurité jouent un rôle essentiel dans la défense de l’intégrité du territoire et la préservation des libertés des citoyens.’’

Il a rappelé que la fête de l’indépendance ‘’vise à rappeler la mémoire des martyrs qui ont sacrifié leur vie pour la reconnaissance du Sénégal en tant qu’État à travers le monde’’. ‘’Elle est également l’occasion de rendre hommage aux hommes et femmes des forces de défense et de sécurité qui, chaque jour, se dévouent au prix de leur vie pour protéger notre nation’’, a-t-il poursuivi.

‘’En ce jour mémorable, le Sénégal célèbre son histoire, son indépendance et l’engagement de ses citoyens envers la souveraineté nationale’’, a conclu Serigne Babacar Kane.

Articles récents

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Année 2025-2026 : le test d’entrée pour l’admission à l’Université Rose Dieng France-Sénégal ouvert aux bacheliers

Le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation porte à la connaissance des bachelières et bacheliers que le test d'entrée pour...

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le Sénégal dénoncent avec force les frappes israéliennes à Doha, les considérant comme une violation de...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici