La France a aidé Israël à se protéger contre l’attaque iranienne, révèle l’armée israélienne

La France a utilisé son dispositif militaire basé en Jordanie, pour intercepter et détruire des drones et missiles tirés par l’Iran contre Israël.

La France, de concert avec d’autres pays européens et les États-Unis, a contribué à la défense d’Israël lors de l’attaque de drones et de missiles iraniens, a fait savoir un porte-parole de l’armée israélienne.

“La France dispose d’une très bonne technologie, d’avions, de radars – et je sais qu’ils ont contribué à patrouiller l’espace aérien”, a-t-il indiqué, sans donner de détails précis quant à l’éventuelle participation d’avions français pour abattre des missiles lancés par l’Iran.

Des experts militaires interrogés sur les plateaux de télévision ont précisé que la France a opéré à partir d’une de ses bases en Jordanie.

Elle a ainsi intercepté et détruit quelques missiles et drones survolant l’Irak et la Jordanie à destination d’Israël.

Macron condamne

Samedi, Emmanuel Macron a “condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël” et appelé “à la retenue” les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

“Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région. J’exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l’attachement de la France à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale. La France travaille à la désescalade avec ses partenaires et appelle à la retenue”, a écrit le président de la République.

L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été “déjouée”, a affirmé dimanche l’armée israélienne.

Avec TRT

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici