Israël-Iran: la Commission européenne appelle à « éviter toute escalade » au Moyen-Orient

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé vendredi à éviter une escalade au Moyen-Orient, à la suite des informations faisant état d’une attaque israélienne limitée visant la ville iranienne d’Ispahan.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe tenue par von der Leyen avec le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, dans la ville de Lappeenranta, dans le sud-est de la Finlande.

Vendredi à l’aube, l’agence de presse iranienne Mehr a indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient détruit 3 petits drones dans le ciel de la province d’Ispahan, « et que le trafic aérien avait été suspendu à Ispahan, Chiraz et Téhéran », avant sa reprise progressive.

La présidente de la Commission européenne a déclaré : « Nous devons faire tout notre possible pour que toutes les parties s’abstiennent de toute escalade dans la région ».

Et d’ajouter : « Il est absolument essentiel que la région reste stable et que toutes les parties s’abstiennent de prendre de nouvelles mesures ».

Suite à l’annonce de l’attaque, la télévision d’État iranienne a affirmé qu’aucune installation nucléaire de la ville d’Ispahan n’avait été ciblée ou affectée.

Le commandant de l’armée iranienne, le général de brigade Mehen Dost, a déclaré que le bruit de l’explosion dans la ville d’Ispahan « a été provoqué par la défense aérienne répondant à une cible suspecte, sans enregistrer aucun dommage ni perte », selon ce qui a été rapporté par l’agence de presse officielle IRNA.

Vendredi matin, Tally Gotliv, membre de la Knesset du parti Likoud dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a laissé entendre qu’Israël attaquerait l’Iran bien que Tel Aviv n’ait pas officiellement revendiqué l’opération.

Tel Aviv garde toujours le silence face aux informations américaines selon lesquelles Israël aurait attaqué des cibles en Iran, en Syrie et en Irak.

Pour sa part, la Douzième chaîne israélienne a rapporté que « le ministère des Affaires étrangères a demandé à ses ambassades à travers le monde de s’abstenir de faire des déclarations sur les informations faisant état d’une attaque en Iran ».

Articles récents

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors...

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le Sénégal dénoncent avec force les frappes israéliennes à Doha, les considérant comme une violation de...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et vont les jouer à fond pour se qualifier au Mondial 2026, malgré la victoire décisive...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici