RUSSIE : 19 personnes tuées dans des attaques “terroristes” au Daguestan

Dix-neuf personnes, dont quatre civils, ont été tuées dimanche dans des attaques “terroristes” au Daguestan, dans le Caucase russe, et cinq assaillants ont été éliminés par les forces de l’ordre, a annoncé lundi le Comité d’enquête russe, chargé des investigations.

“Selon les données préliminaires, 15 agents des forces de l’ordre ont été tués, ainsi que quatre civils, dont un prêtre orthodoxe”, ont indiqué les enquêteurs dans un communiqué.

Au cours de l’opération antiterroriste qui s’est terminée lundi matin, “cinq personnes” ont été “liquidées. Leur identité a été établie”, ont ajouté les enquêteurs, sans préciser si des assaillants étaient toujours en fuite ou non.

La Russie a annoncé lundi la fin des opérations antiterroristes au Daguestan, dans le Caucase, où des attaques ont été menées la veille par des assaillants contre des églises orthodoxes et au moins une synagogue.

Cette série d’attaques qualifiées de “terroristes” par les autorités russes intervient trois mois après l’attentat revendiqué par Daesh du Crocus City Hall, une salle de concert de la banlieue de Moscou, qui avait fait plus de 140 morts.

Ces dernières attaques ont eu lieu à Makhatchkala, la capitale du Daguestan, et la ville côtière de Derbent.

Les attaques de dimanche ont visé “deux églises orthodoxes, une synagogue et un check-point de la police”, d’après le Comité d’enquête russe, qui a ouvert une enquête pour “actes terroristes”.

L’opération antiterroriste lancée dans la région dans la foulée s’est terminée lundi matin, “en raison de la neutralisation de menaces à la vie et la santé des citoyens”, selon le Comité antiterroriste russe.

Le dirigeant du Daguestan, Sergueï Melikov, a lui fait état de “six bandits liquidés” dans le cadre de cette opération, assurant que les attaques ont notamment été préparées “depuis l’étranger”.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si l’ensemble des attaquants avaient été tués dans cette opération ou bien si certains avaient pu s’échapper.

Aucun élément sur leurs motivations ou leur identité n’a filtré pour l’heure.

Des représentants juifs, dont le Congrès juif russe, ont affirmé qu’une deuxième synagogue avait aussi été incendiée lors des attaques.

  • Trois jours de deuil –

Trois jours de deuil ont été décrétés au Daguestan, de lundi à mercredi, a indiqué l’administration locale.

En octobre, des émeutes hostiles à Israël avaient éclaté dans l’aéroport de Makhatchkala.

Une foule d’hommes avait envahi son tarmac, en pleines tensions à travers le monde liées à la guerre à Gaza, au moment de l’atterrissage d’un avion en provenance d’Israël.

La Russie a été visée à de multiples reprises par des attentats et attaques revendiquées par Daesh, même si son influence reste limitée dans le pays.

Le week-end dernier, plusieurs membres de l’organisation terroriste ont été tués après avoir pris en otage deux agents pénitentiaires dans une prison du sud de la Russie, selon les autorités.

AFP

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici