Ministre : Vers des mesures “beaucoup plus rigoureuses” contre les accidents de la route

Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a annoncé, vendredi, la tenue d’un conseil interministériel “très prochainement”, pour statuer sur “des mesures beaucoup plus rigoureuses” contre les accidents de la route.

“Il est malheureux de constater cette hécatombe sur nos routes. Il y a un conseil interministériel qui est prévu très prochainement, qui prendra sûrement des mesures beaucoup plus rigoureuses que par le passé, pour mettre fin à cette hécatombe”, a dit M. Tine.

Il a fait cette annonce à Bandia où il s’était déplacé après avoir été informé d’un accident ayant causé trois morts et quatre blessés, dont deux graves dans ce village du département de Mbour (ouest).

Selon Jean-Baptiste Tine, plusieurs facteurs sont à l’origine des accidents de la circulation.

“Il y a certes les conducteurs, de façon générale, qui ne respectent pas les règles de conduite, mais aussi les services techniques qui délivrent le certificat de contrôle technique et les services de contrôle”, à savoir la police et la gendarmerie, “qui sont sur les routes, qui veillent sur ce qui se passe et qui, à mon avis, ne respectent pas suffisamment bien leur travail”, a-t-il indiqué.

Jean-Baptiste Tine a annoncé une série de mesures décidées de concert avec ses collègues des Transports et des Finances concernant les équipements techniques de manière générale.

Elles devront aider à déceler les comportements illicites au moment où ils sont commis, a-t-il expliqué.

”Nous verrons ensemble comment créer un fonds qui va permettre aux agents préposés au contrôle des véhicules d’être encore plus intéressés sur les contraventions”, a-t-il assuré, ajoutant que cela devrait permettre de “lutter plus efficacement et plus activement contre la corruption que nous dénonçons tous”.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

‎Violation du secret de l’enquête : Me Juan Branco suspendu de robe pour neuf mois

‎Me Juan Branco est suspendu de robe pour neuf...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue à la Section de Recherches de Colobane L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici