Urgent : La Cour suprême du Brésil confirme la suspension du réseau social X

La Cour suprême du Brésil a confirmé lundi à la majorité de ses cinq membres la décision prise par le juge Alexandre de Moraes de suspendre le réseau social X pour ne pas avoir respecté la réglementation locale en nommant un représentant légal au Brésil.

Deux juges du Tribunal suprême fédéral, Flavio Dino et Cristiano Zanin, ont appuyé la décision de leur collègue Alexandre de Moraes, qui a ordonné il y a deux jours la suspension de X avec effet immédiat. Les deux autres magistrats n’ont pas encore rendu leur avis.

L’accès à X a été suspendu tôt samedi au Brésil, un de ses principaux marchés, la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk n’ayant pas nommé dans les délais impartis un représentant légal dans ce pays.

Cette décision a marqué le point d’orgue du bras-de-fer engagé par Alexandre de Moraes avec Elon Musk, auquel le juge brésilien reproche de pas respecter la législation brésilienne en matière de lutte contre la désinformation et la haine en ligne.

“Il n’est pas possible pour une entreprise d’opérer sur le territoire d’un pays en ayant l’intention d’imposer sa vision des règles qui doivent être valides ou appliquées”, a déclaré le juge Flavio Dino dans son argumentaire.

“Une partie qui, intentionnellement, ne respecte pas les décisions de justice se considère au-dessus de l’État de droit. Elle devient ainsi hors-la-loi”, a-t-il ajouté.

Articles récents

Offensive médiatique de l’Apr et dette cachée: éviter de tomber dans le piège du face to face

Candidature à l’Onu, Gouvernement de transition, retour en politique,...

Le Président Faye a accordé, ce jeudi, une audience à une délégation du groupe Sudatel Telecom

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Waly Diouf Bodiang hausse le ton : «La stratégie de Macky est clairement cousue de fil blanc»

Il mime une candidature de diversion à l’ONU, un...

Offensive médiatique de l’Apr et dette cachée: éviter de tomber dans le piège du face to face

Candidature à l’Onu, Gouvernement de transition, retour en politique, négation de la répression meurtrière et de la vampirisation criminelle de nos deniers publics et...

Le Chef de l’État Faye a présidé la première session du Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi 23 octobre 2025 la première session du Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (CSOASP),...

Le Président Faye a accordé, ce jeudi, une audience à une délégation du groupe Sudatel Telecom

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé, ce jeudi, une audience à une délégation du groupe Sudatel Telecom, conduite par son...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici