Variole du singe : un cas déclaré en Guinée Conakry

La maladie de variole du singe (MPOX) déclarée d’urgence sanitaire par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a été détectée en Guinée Conakry. L’Agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSS) a confirmé l’existence d’un cas de Variole de singe. La patiente est une fille âgée de 7 ans, selon la fiche de confirmation consultée par le site guinéen Africaguinee.com.
 
Originaire de Macenta, notamment dans la sous-préfecture de Koyama, en Guinée forestière d’où, était partie Ebola en 2014, elle a été prélevée le 30 août dernier et l’échantillon a été acheminé dans un centre de recherche en virologie (CRG).
 
Le résultat qui est sorti ce lundi 2 septembre 2024 conclut à un cas confirmé de la Variole simienne (Mpox), d’après infoguinee.com, un site en ligne guinéen. Le diagnostic préliminaire a été réalisé au Laboratoire de Guéckédou.
 
Jusqu’à la date du 26 août 2024, neuf cas « suspects » avaient été enregistrés en Guinée, selon l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire (ANSS). Un premier cas positif de Mpox vient d’être confirmé.
 
La variole du singe est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme, mais se transmet aussi entre humains par contact physique. Elle provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
 
Le Gouvernement guinéen avait pris une batterie de mesures préventives pour éviter la survenue en Guinée de cette maladie virale apparue en RDC (République Démocratique du Congo).

Articles récents

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention...

Sénégal: Le pool d’avocats de l’ancien President Macky Sall fera face à la presse ce Jeudi à 16h

Le pool d'avocats de l'ancien President Macky Sall, composé...

Cérémonie de remise de drapeau au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 en partance pour la République démocratique du Congo

La cérémonie de remise du drapeau national au 5eme contingent SENFPU3/MONUSCO5 s’est tenue ce jeudi 23 octobre 2025 au Camp Tropical de Thiès.Elle a...

THIÈS : le Poste de Police de Nginth a procédé à l’interpellation d’un individu pour meurtre

Cette interpellation a été rendue possible grâce à l'intervention rapide des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI), positionnés près de la Cathédrale Sainte-Anne. Des...

Démantèlement d’un vaste réseau « QNET » : ‎Cinquante individus de différentes nationalités interpellés et du matériel informatique saisi

‎‎Suite à une dénonciation d’un ressortissant étranger se déclarant victime d’escroquerie de la part de membres de l’entreprise internationale «QNET», la Section de Recherches...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici