Propos de Cheikh Omar Diagne sur le Roi Mohammed VI : le Maroc demande des explications au Sénégal

Les déclarations de Cheikh Oumar Diagne lors de sa conférence de ce week-end ont provoqué une vive réaction dans des foyers religieux, notamment la communauté mouride. En effet, le Maroc pour sa part demande des explications au Sénégal pour les propos de Omar Diagne sur le Roi Mohamed VI. Face à la polémique qui occupe toujours la toile de l’actualité, il a souhaité clarifier ses propos dans une publication que voici, en intégralité :

«Allah dans son moushaf parle aux doués de raison. Les paroles des gens sont à analyser et comprendre selon leurs auteurs et non selon votre entendement; c’est cela la sagesse.

Le tassawouf est une doctrine, une méthode qui est  axée sur la recherche permanente de la science, l’amour du prochain, la paix et la solidarité. Ceux qui fomentent et manipulent ne font résolument pas parti de ce groupe élitiste !!

“Cum regere” est la source de corriger, elle a beaucoup de sens dont “diriger avec” dans le cadre d’autres entendements à élaborer sur un texte. Je ne peux enlever aucune virgule sur la production de nos pieux devanciers, car ils sont dans des stations dont nous n’avons pas accès à leurs réalités et goûts.

Toute œuvre humaine est incomplète par nature et améliorable dans le temps et l’espace. C’est cela d’ailleurs le rôle des moujadid qui “apportent” des compréhensions et entendements nouveaux aux paroles existantes. Critiquer un savoir ne signifie pas le désavouer ni la réfuter, c’est consolider sa dimension scientifique pour en construire d’autres savoirs ou “savances”.

Tous les saints viennent après les prophètes qui sont les meilleurs êtres de la création; après les compagnons bénis… Nos valeureux maîtres seront satisfaits, j’en suis persuadé, de voir leurs travaux évoluer par rapport aux sujets qu’ils n’ont pas pu traités. C’est bien cela la marche de la science et de la connaissance.

Pour finir, je suis soufi, tijane d’obédience, qui insiste sur le fait que nos maîtres ont une dimension intellectuelle sur laquelle des discussions doivent nécessairement aider à faire avancer l’économie de la connaissance. Je suis outré de voir des gens consternés d’entendre que nos maîtres sont des hommes imparfaits et que leurs productions sont incomplètes sous l’angle de la science souveraine dont Allah reste l’unique détenteur !!!

Qu’Allah aide ce pays et que la paix soit sur les doués d’intelligence car c’est à eux que je m’adressais lors de ma dernière conférence».

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Politique : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre au Parking stade Léopold Sedar Senghor

Le leader des patriotes, Ousmane Sonko a annoncé la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre prochain au Parking stade Léopold Sedar Senghor...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici