C’est fait ! Le Sénégal a lancé 200 voitures électriques et un autre lot arrive dans les jours à venir pour horizon 2030, par l’entreprise Green mobility sous la presence du ministre des transports, El Malick Ndiaye et plusieurs personnalités publiques. À noter que ces premiers véhicules électriques à modèle SUV Atto3 lancés par Green mobility Sénégal, qui chargés à 100% peut parcourir ente 420 et 450 Km. Cette évolution technologique participe au développement du secteur du transport. Il faut rappeler aussi que la réalisation de ce projet ressort d’une inspiration des expériences rwandaises et kényanes.
Selon le ministre, El Malick Ndiaye, l’électrification des véhicules est au cœur de la politique du gouvernement pour une mobilité plus durable. En effet, le sénégal est toujours dans ses ambitions de développer le système de transport. Les équipes du ministère sont entrain de faire un travail remarquable pour satisfaire les populations, malgré les difficultés constatées dans le secteur. Le ministre a également félicité toute l’équipe de Green Mobility pour cette belle initiative. Le transport durable est au rendez-vous grâce à Green Transport, Energy et Mobility, selon El Malick Ndiaye.
Le Sénégal a lancé ces trois dernières années, le Train express régional (TER) et le Bus rapid transit (Brt) qui sont à l’électricité à 100%. En outre, le point positif est une baisse de 2% de l’émission de gaz à effet de serre, dans un contexte où les conséquences financières des effets du changement climatique dans les secteurs porteurs tels que la pêche et l’agriculture sont estimées à 160 milliards Fcfa…
Yaya SOUARÉ






