Le DG Lamine Niang s’inspire de l’expérience des médias britanniques The Times et BBC

En déplacement à Londres, le Directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publication (SSPP), éditrice du journal Le Soleil, a rencontré, ce lundi, M. Edward Roussel, Deputy Head of Digital (administrateur général) du journal The Times and The Sunday Times. Les deux personnalités ont eu des échanges fructueux sur la transformation digitale du journal The Times, une référence mondiale de la presse écrite.

Il faut signaler que de 100.000 tirages quotidiens de la version papier, le prestigieux journal britannique est passé à 500.000 visiteurs de son site internet par jour.

Au cours de cette entrevue, M. Roussel a expliqué au directeur du quotidien national sénégalais le chemin parcouru et les méthodes de travail novatrices mises en place par une équipe de plus de 700 journalistes. Il a également abordé les défis et les réussites d’une telle transformation digitale.

“Les conseils avisés de cet expert ont reçu une écoute attentive de notre part”, a notamment assuré Lamine Niang, qui compte s’inspirer de cet exemple.

Ce n’est pas tout. Le directeur général du Soleil s’est ensuite rendu à la BBC (British Broadcasting Corporation), logée au cœur de Londres, dont la construction du nouvel immeuble a coûté 2,5 milliards d’euros à l’État. Ici, M. Niang a visité leur salle de rédaction, la plus grande au monde, ainsi que les différents services de ce radiodiffuseur, dont le personnel est estimé à 18.000 employés répartis aux quatre coins du monde.

Séduit par ces expériences inédites, le Directeur général du Soleil a déclaré qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. “Des exemples de réussite existent dans le monde, et ce, dans tous les domaines”, a-t-il constaté. Selon lui, il suffit de faire preuve d’audace, d’ambition et de travail acharné pour réussir, mais aussi et surtout de miser sur le capital humain, qu’il considère comme la plus grande richesse d’un pays.

“Il n’y a pas de recette miracle des bénis ou de fatalisme des oubliés de l’histoire”, a encore insisté Lamine Niang au terme de ces immersions.

Il a, par ailleurs, tenu à remercier vivement Son Excellence Julie John, l’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, avec laquelle il a déjeuné il y a quelques semaines. Il rappelle que c’est cette diplomate britannique qui a facilité ces rencontres.

LeSoleil_Digital

Articles récents

Séance de travail : le PM Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan

‎Ce mardi 9 septembre 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al...

Tournée de sensibilisation : Barthélémy Dias mobilise les Sénégalais de Montréal

‎La sensibilisation au cœur de sa tournée politique. Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a rencontré la diaspora sénégalaise à Montréal, dans le cadre...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici