COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 16 OCTOBRE 2024

Le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce mercredi 16 octobre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

À l’entame de sa communication, le Président de la République a salué l’éclatant succès de la cérémonie de lancement de la « Vision Sénégal 2050 ». Il a renouvelé ses félicitations au Premier Ministre et à l’ensemble du Gouvernement pour la qualité du travail réalisé, entièrement par des structures de l’État et des experts nationaux. Il a demandé au Premier Ministre de vulgariser le document auprès de toutes les forces vives de la Nation et des populations, afin d’assurer son appropriation collective et son implémentation participative rapide.

Concernant la situation économique, le Chef de l’État a demandé au Gouvernement, sur la base de l’audit des finances publiques, de poursuivre les efforts d’assainissement du train de vie de l’État et de la consolidation budgétaire. Il a souligné l’importance d’un État performant dans ses missions pour soutenir la montée en puissance des Pôles-territoires identifiés, qui doivent devenir des bassins d’industrialisation intégrant des filières stratégiques.

Le Président a également exhorté le Gouvernement à valoriser davantage les filières créatrices d’emplois et à proposer une politique nationale de l’emploi conforme aux objectifs de la Vision Sénégal 2050. Il a rappelé la nécessité d’améliorer l’environnement des affaires, de renforcer le dialogue État-secteur privé, et de promouvoir la transformation de l’économie informelle en un levier de croissance.

En matière de secteur extractif, d’agriculture et de numérique, il a appelé à la relance du secteur du tourisme et à la mise en place d’une politique portuaire innovante, particulièrement pour le Port autonome de Dakar. Le Chef de l’État a également insisté sur l’importance de finaliser le projet de loi sur la souveraineté économique et d’évaluer les dispositifs publics de financement de l’économie.

Sur la question des populations sinistrées par les crues, il a demandé l’actualisation des plans de prévention et de résilience, ainsi que des dispositifs de protection civile adaptés. Il a annoncé une visite dans la région de Kédougou les 18 et 19 octobre 2024 pour apporter la solidarité de la Nation aux populations concernées.

Concernant la souveraineté alimentaire, le Président a insisté sur la mise en œuvre d’une politique agricole rénovée, en particulier sur les aménagements hydroagricoles et le développement de la mécanisation. Il a aussi souligné l’importance de renforcer le secteur des pêches et a proposé la création d’un Conseil national de l’Alimentation pour consolider les politiques alimentaires.

Enfin, le Président a félicité les « Lions du Sénégal » pour leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre a exprimé la satisfaction du Gouvernement pour l’accueil favorable réservé par le peuple sénégalais au nouveau référentiel « Sénégal Vision 2050 ». Il a remercié le Président pour son soutien et a souligné l’importance de relever quatre défis principaux :

  1. L’appropriation du référentiel au sein des départements ministériels.
  2. La mise en œuvre du plan quinquennal 2025-2029.
  3. La gestion de la transversalité des programmes et projets.
  4. Le renforcement des capacités des ministères en matière de conduite de plans stratégiques.

Il a également rendu compte de l’exécution de la directive relative à l’accompagnement du retour des déplacés de Casamance, avec un plan d’action détaillé pour leur réinstallation.

COMMUNICATIONS DES MINISTRES

Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique : Communication sur la situation des inondations.

Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Rapport sur la gestion des inondations.

Ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires : Point sur le port de Ndakhonga-Foundiougne et les ports secs.

Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage : État des cultures et suivi des exportations de produits horticoles.

TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

Le projet de décret portant collecte de la rémunération pour copie privée.

Articles récents

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la...

Tournée de sensibilisation : Barthélémy Dias mobilise les Sénégalais de Montréal

‎La sensibilisation au cœur de sa tournée politique. Le...

Le Chef de l’État Faye a reçu Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy ce mercredi

Le Chef de l’État a reçu, hier après-midi, au Palais de la République, Mme Meg O’Neill, Présidente-Directrice Générale de Woodside Energy. Cette audience a été...

Incroyable ! le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo

𝘾'𝙀𝙎𝙏 𝙁𝘼𝙄𝙏𝙏 | Mené 2-0, le Sénégal renverse la rencontre et s’impose 3-2 contre la RD Congo. Nos lions sont premiers du groupe B...

Séance de travail : le PM Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan

‎Ce mardi 9 septembre 2025, le Premier ministre Ousmane SONKO a  reçu le ministre émirati chargé des Affaires africaines, Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici