Sénégal : la famille de l’ancien ministre des finances, Moustapha Ba demande aux autorités de leur remettre son corps

Les circonstances de la mort de Moustapha Ba, décédé à Paris, sont déclarées suspectes. Un rapport d’autopsie commandé par le parquet a conclu à une mort non naturelle.

Au Sénégal, c’est un rebondissement totalement inattendu. « Les résultats de l’autopsie (…) ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle », indique le communiqué publié par le procureur de la République au sujet de l’ancien ministre des Finances Moustapha Ba, décédé à Paris le 4 novembre.

Son inhumation qui devait avoir lieu dimanche 10 novembre est donc « reportée », le temps que des investigations supplémentaires soient menées. La famille du défunt n’est pas à l’origine de cette demande d’autopsie. Le procureur s’est autosaisi dans cette affaire, comme la loi l’y autorise.

Dans un premier communiqué publié samedi, Ibrahima Ndoye, avait en effet fait état de « renseignements (reçus) sur les circonstances du décès » pour justifier cette demande d’autopsie. C’est tout ce que l’on sait pour le moment. À la mi-journée, le procureur devait rencontrer les avocats de la famille du défunt pour les informer de la suite de l’affaire.

La famille de l’ancien ministre Moustapha Ba, ministre des Finances dans le gouvernement avant la présidentielle de mars, reste « convaincue de la mort naturelle » de l’homme politique, selon l’un de ses avocats, maître Elhadj Moustapha Diouf joint par RFI. L’avocat s’étonne de la démarche du procureur. Et notamment car « en France, le certificat de décès n’avait rien relevé d’anormal ».

RFI

Articles récents

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec « Secret of Beauty Fashion Show »

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

FOIRE CICES 2025:le Directeur Général Justin Correa au cœur de la créativité des Artisans Sénégalais

Le Directeur général du CICES, Justin CORREA, a effectué cet après midi, une visite du Pavillon Brun et du stand de l'ADEPME. Une immersion...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici