Ce lundi 25 novembre 2024, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a présidé la cérémonie d’ouverture du colloque international sur la recherche en Afrique sur les maladies non transmissibles (MNT) au King Fahd Palace.
Ce colloque revêt une importance majeure. En effet, les MNT demeurent un problème de santé publique à l’échelle mondiale, en raison de la progression constante du nombre de personnes affectées. Actuellement, elles font partie des plus grands défis de santé de notre siècle, touchant tous les pays du monde et concernent des personnes de tous âges.
Dr Ibrahima Sy a évoqué dans son discours les stratégies mises en place par le MSAS pour lutter efficacement contre les MNT. Il s’agit de :
- Renforcer le plaidoyer et le partenariat pour l’action sur les déterminants de la santé ;
- Renforcer les compétences et les capacités des acteurs et des communautés pour une action effective sur les déterminants de la santé, y compris la promotion des pratiques familiales essentielles, la prévention des traumatismes, des violences et des pratiques néfastes envers les femmes et les enfants ;
- Réorienter les services de santé en privilégiant la promotion de la santé ;
- Mettre en place des mécanismes de financement durable pour l’action sur les déterminants de la santé ;
- Promouvoir la prévention primordiale des principaux déterminants des MNT (tabagisme, alimentation, etc.).
Ce colloque permettra d’ouvrir de réelles perspectives nouvelles pour l’atteinte des objectifs nationaux en matière de lutte contre les MNT.




