Inondations 2024 : le ministre Cheikh Tidiane Dieye a partagé son analyse de la gestion de la crise

L’hivernage 2024 a été particulièrement éprouvant pour le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement ainsi que ses services. De nombreuses localités du pays ont été frappées par des inondations, causant des dégâts considérables aux habitations et aux récoltes, et affectant des centaines de sinistrés.

Au moment du bilan, le ministre Cheikh Tidiane Dieye a partagé son analyse de la gestion de la crise. Selon lui, « l’approche adoptée a permis de soulager les populations comme annoncé, bien que tout ne puisse être résolu immédiatement ». Il a ajouté que chaque fois qu’un problème se pose, « l’État est présent pour intervenir ». C’est ainsi qu’il a été sur le terrain plus de 20 fois au cours des trois mois d’hivernage, témoignant de sa volonté de rester proche des citoyens.

Le ministre insiste sur sa volonté de poursuivre cette approche proactive. Il se projette au-delà de 2025 en intégrant les enjeux liés aux phénomènes météorologiques et aux changements climatiques, dans le cadre de la Vision 2050. Cette vision vise une transformation systémique et une gestion plus durable des hivernages, avec l’objectif de considérer les défis climatiques sur le long terme. « Pour l’avenir, nous devons repenser la gestion des inondations, en tenant compte des évolutions climatiques », affirme-t-il.

Pour les cinq prochaines années et au-delà, Cheikh Tidiane Dieye envisage une gestion intégrée, impliquant toutes les structures de l’État. Il met l’accent sur l’importance de la mobilisation nationale, et notamment l’engagement citoyen, en réponse aux appels du chef de l’État.

En attendant, des études sont en cours pour explorer le traitement et la réutilisation des eaux issues des inondations dans le secteur agricole, une initiative qui pourrait s’avérer cruciale pour l’avenir.

Avec Rts

Articles récents

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a...

À l’instant : Le Chef du Gouvernement Ousmane SONKO est arrivé aux Émirats Arabes Unis

Le Premier ministre Ousmane SONKO, accompagné d'une importante délégation,...

Accident de circulation : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

‎La route a encore tué. Un accident de la circulation s’est produit ce dimanche à Diamniadio, impliquant un véhicule de transport en commun, communément...

Relations bilatérales : Le président Adama Barrow attendu en Guinée-Bissau ce lundi

‎Le président gambien, Adama Barrow, se rend en Guinée-Bissau pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.‎‎Le président gambien, Adama Barrow, effectue une...

KEDOUGOU : Trois individus interpellés pour détention de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kédougou (OCTRIS) a procédé à l'interpellation de trois individus à Bantaco.Ces derniers étaient en possession de : 66 cornets...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici