ASP : la Direction générale a décidé d’opérer, à compter de la fin du mois de janvier 2025, une retenue mensuelle de deux mille cinq cents (2500) francs CFA sur les pécules ( Document )

A l’issue d’une large concertation avec les concernés, la Direction générale de
l’Agence d’assistance à la sécurité de Proximité (ASP) a décidé d’opérer, à compter de la fin du mois de janvier 2025, une retenue mensuelle de deux mille cinq cents (2500) francs CFA sur les pécules des Assistants à la sécurité proximité (Asp), au titre de contribution à la Mutuelle de santé.

Cette décision fait suite aux recommandations du Conseil de Surveillance de l’Agence et du Ministère des Finances et du Budget indiquant que les mutuelles de santé doivent fonctionner suivant le principe de la participation financière des
membres et ne peuvent donc être exclusivement prises en charge par la subvention de l’Etat.

D’ailleurs, c’est ce que prévoient les dispositions pertinentes de la loi n°2003-14 du 04 juin 2003 relative aux mutuelles de santé et l’article 38 de son décret d’application n°2003-423 du 27 avril 2003 qui stipule que les ressources d’une mutuelle de santé proviennent des droits d’adhésion et des cotisations des membres. Il convient de préciser que cette contribution est destinée à la prise en charge médicale et pharmaceutique des Asp et de leur famille.

Le service gratuit de la mutuelle consistera désormais en l’évacuation des malades, les soins médicaux et l’achat de médicaments à hauteur de 80%.

Il reste entendu que les Asp qui marquent leur désaccord peuvent formuler une demande de désaffiliation de la mutuelle et obtenir le remboursement du montant prélevé à la source.

La Direction générale invite les agents à faire prévaloir l’esprit de solidarité pour
renforcer le groupe et ainsi assurer sa protection sociale.

Articles récents

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec « Secret of Beauty Fashion Show »

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Test Article Mo Gates

Test

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec « Secret of Beauty Fashion Show »

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici