De quel droit Métropolis se vaut-elle ? ( Par Thierno Bocoum )

De quel droit Métropolis se vaut-elle ?

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association mondiale des grandes métropoles, Metropolis, la ville Dakar a été lésée et son maire injustement écarté.

Dans le communiqué de Métropolis, il est écrit ceci « Ce 13 décembre 2024, M. Barthélémy Dias a été destitué de son poste de maire de Dakar, une décision qui entraîne également la perte de son titre de président de Metropolis. Face à cette situation exceptionnelle, le Comité exécutif de Metropolis s’est réuni le 8 janvier 2025 pour examiner les implications de cette destitution et définir une marche à suivre »

Barthelemy n’a pas été destitué de son poste de maire de Dakar. Aucun acte n’a destitué le maire de Dakar.

Dans l’arrêté du préfet de Dakar il a été écrit ceci : « Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente. »

Or Barthelemy Dias a été élu président de Metropolis en tant que maire et non en tant que conseiller municipal.

Il est maire élu au suffrage universel direct. Il a un mandat de maire et de conseiller municipal.

L’article 10 des statuts de l’association, Reformés en juin 2023, dispose : « La Présidence (…) est représentée par le/a président/e, le/a plus haut/e représentant/e de l’organe exécutif de l’institution membre élue au poste. Le/a président/e exerce cette fonction à titre personnel. »

Il s’y ajoute que Barthelemy Dias a saisi la Cour suprême d’un recours pour excès de pouvoir en vue de l’annulation de l’arrêté du préfet.

La Cour suprême ne s’est pas encore prononcée.

Métropolis a pris une décision à la hâte au moment où une procédure judiciaire est en cours et qu’aucune procédure administrative n’a été entamée pour remplacer le maire.

Cette légèreté est inacceptable et inadmissible pour une association de cette envergure.

Thierno Bocoum
Président AGIR

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Politique : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre au Parking stade Léopold Sedar Senghor

Le leader des patriotes, Ousmane Sonko a annoncé la tenue d’un téra meeting, le samedi 08 novembre prochain au Parking stade Léopold Sedar Senghor...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici