RDC/Ituri : Tshisekedi reçoit les députés engagés pour la paix

Félix Tshisekedi s’est entretenu mardi soir avec le caucus des députés nationaux élus de la province de l’Ituri concernant la situation sécuritaire et humanitaire à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi APA.

Le président Félix Tshisekedi a accordé une audience aux députés de l’Ituri, mardi soir à la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence congolaise, les parlementaires de l’Ituri ont posé un diagnostic de la situation générale avec le chef de l’Etat « qu’ils remercient de leur avoir accordé suffisamment de temps en toute liberté » pour parler de la situation que traverse le pays dans sa partie orientale, plus particulièrement dans la ville de Goma, occupée depuis le 26 janvier par le groupe rebelle M23.

« Le Chef de l’État nous a responsabilisés pour que nous soyons des partenaires de la paix », a déclaré le député national Mbodina Iribi Pitchout, porte-parole du caucus, au terme de cette audience.
« Le Président de la République nous envoie comme des acteurs et porte-parole pour que nous allions dire au peuple qu’il n’est pas abandonné. Et que ce combat ira jusqu’à la victoire », a-t-il ajouté.

Le député Mbodina Iribi a également exprimé le soutien du caucus des élus de l’Ituri aux forces armées de la RDC et aux miliciens pro-gouvernementaux du Wazalendo pour leur engagement au front.

« Notre rôle est d’accompagner ces hommes en uniforme qui se donnent pour la cause de notre pays et de soutenir notre population, surtout celle de Goma », a-t-il indiqué.

Une semaine après la prise de Goma, les rebelles du M23 et leurs alliés ont annoncé lundi un cessez-le-feu unilatéral qui a débuté le 4 février, apportant un soulagement bienvenu aux négociateurs qui appellent à la fin des violences. Elles ont causé plus de 1 000 morts et forcé près de 400 000 personnes à fuir leurs foyers.

Responsable de l’occupation d’une large partie de la province du Nord-Kivu, la coalition antigouvernementale a expliqué que la trêve qu’elle a décrétée unilatéralement est motivée pour des raisons humanitaires.

En revanche, des observateurs internationaux estiment que cette nouvelle trêve pourrait simplement être une tactique du M23 pour gagner du temps et renforcer ses positions avant une nouvelle offensive.

Les négociations visant à résoudre ce conflit opposent deux puissants adversaires : le gouvernement du président Félix Tshisekedi et les autorités rwandaises, représentées indirectement par les dirigeants du M23.

La relation entre Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, est loin d’être amicale. Les deux dirigeants se retrouvent dans un face-à-face complexe, où le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles, tandis que Kigali accuse Kinshasa de négliger les persécutions contre les Tutsis par les milices hutues, liées au génocide de 1994.

APA

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici