La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, en partenariat avec l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), a organisé un atelier d’échanges avec les parlementaires et les ministères sectoriels, les 12 et 13 février 2025, sur le thème : « La gratuité du certificat médical et la prolongation du délai de prescription pour les mineurs victimes de violences sexuelles ».
Au cours de cet atelier, les députés ont abordé la problématique des violences sexuelles à l’égard des femmes et des enfants, en insistant sur la nécessité d’évaluer la loi relative à la criminalisation du viol et de la pédophilie, afin d’y apporter les ajustements nécessaires. Ils ont également soulevé les pressions sociales et l’étouffement des cas de viol commis au sein du cercle familial.
Parallèlement, les participants ont exprimé de vives préoccupations concernant la délivrance de faux certificats médicaux et la question de la révision des délais de prescription en cas de viol sur mineur.
De manière générale, les députés se sont montrés favorables à la gratuité du certificat médical et à la prolongation du délai de prescription pour les mineurs victimes de violences sexuelles, tout en soulignant la nécessité d’un encadrement rigoureux pour éviter tout abus.
Clôturant l’atelier, Me Abdoulaye TALL, Président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, a salué la qualité et la pertinence des interventions, avant de réitérer ses remerciements et félicitations à l’AJS pour son implication dans cette initiative.

