Dans le cadre des rencontres du Forum des Présidents des Commissions des Affaires étrangères et de Défense des Parlements africains, la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc a organisé, les 20 et 21 février à Rabat, une conférence de haut niveau sur le thème : « Vers une stabilité et une sécurité durable en Afrique ».
L’Assemblée nationale de la République du Sénégal a été représentée par l’Honorable Députée Fatou DIOP CISSÉ, Présidente de la Commission des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Sénégalais de l’extérieur, l’Honorable Député Ibou GUEYE, Président de la Commission de la Défense et de la Sécurité, ainsi que Monsieur Barka BA, Conseiller spécial de Monsieur El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale.
La délégation a été accueillie et accompagnée dans sa mission par Son Excellence Madame Seynabou DIAL, Ambassadeur de la République du Sénégal au Royaume du Maroc.
La conférence a réuni 34 délégations de parlements africains, dans le but d’échanger sur les bonnes pratiques parlementaires en matière de lutte contre l’insécurité.
Par ailleurs, durant la même période et toujours dans le cadre de la coopération parlementaire avec le Royaume du Maroc, Madame Marie Paulette SYLVA, Chef de la Division du Protocole, et Monsieur Baba FALL, Chef de la Division de la Coopération internationale, ont pris part à une mission d’immersion au sein de la Chambre des Représentants pour un échange de bonnes pratiques entre les institutions parlementaires du Sénégal et du Royaume du Maroc.
Cette mission, accueillie par Son Excellence Monsieur Rachid Talbi El ALAMI, Président de la Chambre des Représentants, s’inscrit parfaitement dans l’ambition et la détermination de Monsieur El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, de hisser le Parlement sénégalais parmi les institutions parlementaires les plus modernes.







