Sénégal : La date des négociations prévues entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, finalement Connue…

Le Premier ministre a dit, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 mars, tenir à un ‘’strict respect’’ du calendrier fixé pour le démarrage, le 2 avril prochain au plus tard, des négociations prévues entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.

‘’Le Premier ministre a donné les orientations nécessaires au ministre chargé du Travail’’, afin qu’il prenne les mesures nécessaires et veille au ‘’strict respect du calendrier fixé pour le démarrage [de ces] négociations […] au plus tard le 2 avril 2025’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Cette recommandation d’Ousmane Sonko concerne aussi le ministre de la Fonction publique et son collègue chargé des Finances et du Budget, affirme la même source.

Elle signale que le Premier ministre a dit aux membres du gouvernement concernés d’‘’accélérer’’ et de ‘’finaliser, dans les plus brefs délais, les actions afférentes à certaines préoccupations ressorties de la rencontre tripartite’’ du jeudi 27 février, entre eux, les délégués des syndicats de travailleurs et ceux du patronat.

Le texte précise qu’il s’agit de ‘’la liquidation des points de revendications pouvant faire l’objet de mise en œuvre immédiate, du chantier de l’équité salariale, de la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie sans impact budgétaire’’.

En font partie aussi, selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ‘’le programme rénové de construction de logements sociaux, la relance des activités économiques, en particulier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que l’achèvement des anciens chantiers de construction d’écoles, d’universités et d’hôpitaux, du démarrage des nouveaux chantiers’’.

Ousmane Sonko a donné à ses collaborateurs concernés de ‘’fermes instructions pour le paiement à temps des salaires, primes, bourses et sommes dues aux gestionnaires des restaurants universitaires’’, affirme le communiqué du Conseil des ministres.

APS

Articles récents

ARRÊTÉ À L’AIBD : Nouhou Barry vole la carte de séjour de son cousin et tente de rallier Milan

Nouhou Barry alias Hamidou Barry a été déféré, ce...

TRAITE DE PERSONNES ET ENLÈVEMENT DE MINEURE : Alhaji Sessay intercepté à Rosso

Le ressortissant gambien Alhaji Sessay a été déféré au...

DEMANDE D’EXTRADITION DE MADIAMBAL DIAGNE : La Chambre d’instruction de Versailles œuvre le dossier

La Chambre d’instruction de Versailles œuvre le dossier, selon...

ARRÊTÉ À L’AIBD : Nouhou Barry vole la carte de séjour de son cousin et tente de rallier Milan

Nouhou Barry alias Hamidou Barry a été déféré, ce 22 octobre au parquet de Mbour pour usurpation d’identité et obtention indue de document de...

TRAITE DE PERSONNES ET ENLÈVEMENT DE MINEURE : Alhaji Sessay intercepté à Rosso

Le ressortissant gambien Alhaji Sessay a été déféré au parquet de Dakar, par la Dnlt, pour association de malfaiteurs, escroquerie traitede personnes et enlèv*ement...

DEMANDE D’EXTRADITION DE MADIAMBAL DIAGNE : La Chambre d’instruction de Versailles œuvre le dossier

La Chambre d’instruction de Versailles œuvre le dossier, selon libération dans son édition de ce mardi 28 octobre 2025. Une première audience prévue ce...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici