Sénégal : La date des négociations prévues entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, finalement Connue…

Le Premier ministre a dit, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 5 mars, tenir à un ‘’strict respect’’ du calendrier fixé pour le démarrage, le 2 avril prochain au plus tard, des négociations prévues entre le gouvernement, les syndicats et le patronat.

‘’Le Premier ministre a donné les orientations nécessaires au ministre chargé du Travail’’, afin qu’il prenne les mesures nécessaires et veille au ‘’strict respect du calendrier fixé pour le démarrage [de ces] négociations […] au plus tard le 2 avril 2025’’, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Cette recommandation d’Ousmane Sonko concerne aussi le ministre de la Fonction publique et son collègue chargé des Finances et du Budget, affirme la même source.

Elle signale que le Premier ministre a dit aux membres du gouvernement concernés d’‘’accélérer’’ et de ‘’finaliser, dans les plus brefs délais, les actions afférentes à certaines préoccupations ressorties de la rencontre tripartite’’ du jeudi 27 février, entre eux, les délégués des syndicats de travailleurs et ceux du patronat.

Le texte précise qu’il s’agit de ‘’la liquidation des points de revendications pouvant faire l’objet de mise en œuvre immédiate, du chantier de l’équité salariale, de la seconde phase des mesures de réduction du coût de la vie sans impact budgétaire’’.

En font partie aussi, selon le compte rendu de la réunion hebdomadaire du gouvernement, ‘’le programme rénové de construction de logements sociaux, la relance des activités économiques, en particulier dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que l’achèvement des anciens chantiers de construction d’écoles, d’universités et d’hôpitaux, du démarrage des nouveaux chantiers’’.

Ousmane Sonko a donné à ses collaborateurs concernés de ‘’fermes instructions pour le paiement à temps des salaires, primes, bourses et sommes dues aux gestionnaires des restaurants universitaires’’, affirme le communiqué du Conseil des ministres.

APS

Articles récents

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et...

Linguère : 20 millions de francs CFA emportés lors de l’attaque d’un guichet de Wave

‎ ‎Vingt millions de francs CFA ont été emportés lors...

Violation de Souveraineté : Le Sénégal et le Ghana condamnent l’attaque israélienne au Qatar

‎Après la réaction du Maroc, le Ghana et le Sénégal dénoncent avec force les frappes israéliennes à Doha, les considérant comme une violation de...

Mali : libération de deux policiers enlevés par le JNIM

‎Les policiers maliens Abdourahamane Dembélé et Boubacar Dabo, enlevés le 6 août sur l’axe Tombouctou-Douentza, ont été libérés le 8 septembre 2025. Leur retour...

Pape Thiaw : “Ce n’était pas facile….rien n’est fait…Rien n’est joué”

‎Les Lions vont disputer deux finales en octobre et vont les jouer à fond pour se qualifier au Mondial 2026, malgré la victoire décisive...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici