Du nouveau : Khardiata Tandian n’a pas seulement falsifié la signature de sonko mais de Diomaye aussi

Khardiata Tandian n’a pas seulement falsifié la signature de sonko mais de Diomaye aussi

Khardiata Tandia est une championne du faux. Virée de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), où elle occupait le poste de cheffe du service juridique et partenariat, et envoyée en prison pour trafic de passeports de service, elle recouvra la liberté en juin 2023. Placée sous contrôle judiciaire, elle disparaîtra momentanément de la circulation avant de refaire surface et retomber dans les mêmes travers.

Arrêtée une nouvelle fois début mars, elle est accusée d’avoir envoyé une fausse lettre de recommandation du Premier ministre, Ousmane Sonko, à l’administrateur du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) en vue de son recrutement. Enquêtant sur cette affaire, la DIC découvre que la dame a accompli une autre manœuvre frauduleuse. Sur son téléphone, les policiers découvrent le projet d’une autre lettre de recommandation où l’expéditeur demande au directeur général de l’Asepex, prétendument sur instruction du Président Diomaye Faye, de la réintégrer dans ses services.

La lettre en question porte l’entête de la présidence de la République. Elle est datée du 1er juillet 2024, selon Libération qui l’a divulguée dans son édition de ce lundi 17 mars. Nous vous proposons ci-dessous le contenu de la fausse correspondance du Palais.

«Sur instruction de son Excellence, le Président de la République Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ces recommandations ont été établies pour votre information en votre qualité de directeur général de l’Asepex. Monsieur le Président de la République demande à ce que Madame Khardiata Tandia soit rappelée à réintégrer l’Asepex en tant que conseillère spéciale et Directrice de la promotion de l’intelligence économique et commerciale.

«Pour votre information, Madame Tandia est un élément clé du projet qui a contribué à notre accession au pouvoir. Elle avait été injustement accusée parce que détenant des informations (Secrets d’Etat) qui pouvaient faire tomber cet État gabegique. C’est une cadre hors pair dotée d’éthique et de déontologie, maîtrisant tous les dossiers de la structure. Elle vous prêtera main forte et vous accompagnera à l’atteinte des objectifs fixés par le projet dans le cadre des exportations.

«Des rapports détaillés sont sur la table du Chef de l’État mettant en relief une gestion gabégique de la structure (…). Un système est actuellement en place pour mettre à terre la structure dans le seul but de convoquer votre incapacité à gérer la structure. Dès la réception de cette missive, bien vouloir convoquer Madame Khardiata Tandia immédiatement afin que vous puissiez vous entretenir avec elle et déterminer les termes de son contrat. Le président de la République compte sur votre diligence et votre discrétion pour appliquer ces recommandations et vous signale que ces informations ne sont ni à divulguer ni à discuter avec qui que ce soit parce que vous concernant directement.

«Le président de la République compte énormément sur votre duo pour relever tous les défis et atteindre tous les objectifs fixés. Il vous réitère sa confiance et vous souhaite bonne chance et pleins succès pour vos missions.»

Seneweb

Articles récents

La SEN-CSU et les mutuelles de santé départementales signent une convention

‎L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a...

‎Aucun changement ! Le Général Jean Baptiste Tine et le magistrat Ousmane Diagne continuent de se rendre au bureau

‎‎Le Général Jean Baptiste Tine et le magistrat Ousmane...

SOIRÉE AFFAIRE OMART CITY : Le parquet requiert 3 ans de prison ferme contre Abdoulaye Mamadou Guissé

Selon le journal Libération dans son édition de ce...

ASSIGNATION EN PAIEMENT : L’Aser réclame 2,241milliards de Fcfa à Askia

Libération révèle qu’un discret bras de fer met en...

La SEN-CSU et les mutuelles de santé départementales signent une convention

‎L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a signé, mercredi, une convention de délégation de gestion avec les mutuelles de santé départementales (MSD)...

‎Aucun changement ! Le Général Jean Baptiste Tine et le magistrat Ousmane Diagne continuent de se rendre au bureau

‎‎Le Général Jean Baptiste Tine et le magistrat Ousmane Diagne ont quitté officiellement le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko le samedi...

SOIRÉE AFFAIRE OMART CITY : Le parquet requiert 3 ans de prison ferme contre Abdoulaye Mamadou Guissé

Selon le journal Libération dans son édition de ce jeudi, le tribunal de Pikine‐Guédiawaye a jugé hier dans la soiree l'affaire Omart City. Lors...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici