Une délégation de la Commission de l’Energie et des Ressources minérales a effectué, ce mercredi 16 avril, une visite de travail aux Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Cette rencontre avait pour objectif principal de permettre aux parlementaires de constater de visu l’impact de l’activité minière sur le quotidien des populations de la zone.
La visite a également permis aux membres de la Commission de mener des discussions franches avec la Direction générale de l’entreprise.
Après une présentation sur l’historique, les missions et programmes des ICS, des discussions s’en sont suivies. Elles ont porté particulièrement sur les conséquences environnementales de l’exploitation minière, notamment la question de la potabilité de l’eau, la responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), le contenu local, l’exonération fiscale, la réhabilitation des terres à la fin de l’exploitation.
En outre, à travers cette rencontre, les membres de la Commission ont été davantage outillés sur les enjeux ainsi que les défis de l’exploitation des ressources extractives, afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs missions de contrôle et d’évaluation des politiques publiques.
La Commission et les ICS ont enfin réaffirmé leur volonté commune de mutualiser leurs efforts, afin de garantir le développement d’un fort potentiel secteur minier qui tient compte des préoccupations des populations pour un impact durable sur le développement du Sénégal.










