Hajj 2025: Des cas de fraude aux visas signalés chez des voyagistes privés

Des cas de fraude aux visas, impliquant des voyagistes privés devant convoyer des candidats au pèlerinage à La Mecque prévu durant le mois de mai, ont été signalés aux autorités sénégalaises par leurs homologues saoudiennes, a-t-on appris de la Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam.

‘’Il a été signalé par les autorités saoudiennes des cas de fraude liés aux visas du pèlerinage, qui impliqueraient des voyagistes privés’’, indique-t-elle dans un communiqué parvenu dimanche à l’APS.

Les auteurs de tels actes ainsi que leurs bénéficiaires s’exposent et tombent sous le coup des sanctions prévues dans le Code pénal, poursuit le texte.

La Délégation générale au pèlerinage (DGP) rappelle ‘’aux chefs de regroupements et aux organisateurs du pèlerinage l’interdiction d’entrer ou de séjourner en Arabie saoudite dans la période du 29 avril au 11 mai 2025 ainsi que l’impossibilité d’effectuer le pèlerinage sans le visa Hajj, sous peine de sanctions pénales sévères du Royaume de l’Arabie saoudite à l’encontre des contrevenants’’, souligne la même source.

La structure sénégalaise en charge du pèlerinage musulman les invite, par ailleurs, à se conformer scrupuleusement aux procédures réglementaires de délivrance de visas pour préserver la crédibilité de l’organisation du pèlerinage, la sécurité des pèlerins ainsi que l’image du Sénégal et ses relations primordiales avec l’Arabie Saoudite.

En mars dernier, le ministère sénégalais des Affaires étrangères avait tenu à rappeler aux voyagistes privés le respect de leurs engagements contractuels définis dans le cahier des charges et la charte de regroupement en vigueur.

Cette année, les autorités du royaume d’Arabie saoudite ont accordé un quota de 12 mille 860 pèlerins au Sénégal, pour le Hajj 2025, dont 80% qui devront être convoyés par les voyagistes privés.

Le Hajj 2025 débute le huitième jour du douzième mois lunaire, correspondant au 4 juin du calendrier grégorien, et le premier départ des pèlerins sénégalais est prévu le 17 mai.

Articles récents

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de...

Justice : Pape Malick Ndour libéré et libre de toute charge

Pape Malick Ndour libéré après sa garde à vue...

GARDE À VUE DE PAPE MALICK NDOUR : LE RÉEL JUDICIAIRE FACE À L’EXIGENCE DE LA MASSE ( Par Maître Tanor DIAMÉ )

Le 20 octobre 2025, j’ai saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar d’une plainte et...

Ousmane Sonko brise le silence : déclaration annoncée à 21h30

Le leader des Patriotes, Ousmane Sonko, s’adressera aux Sénégalais ce samedi aux environs de 21h30. Une annonce rendue publique ce jour par Cheikh Thioro...

Kaolack : interpellation de deux trafiquants… Saisie de 83 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a procédé, ce 24 octobre 2025, à l’interpellation de deux (02) trafiquants communément appelés...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici