Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Axe 2 du Plan stratégique national, consacré au capital humain de qualité et à l’équité sociale, j’ai eu le plaisir de recevoir ce mardi 6 mai 2025 à Diamniadio les Inspecteurs Généraux de l’Éducation et de la Formation (IGEF).
La formation professionnelle et technique est, à mes yeux, un levier déterminant pour le développement du Sénégal. Sa réussite nécessite l’engagement de tous les acteurs de l’écosystème éducatif.
Comme l’a si bien souligné Madame Aïssatou Léna Sène, Doyenne des IGEF, cette rencontre a constitué un cadre d’échanges privilégié pour renforcer l’opérationnalisation des orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Lors de cette audience, nous avons présenté la lettre de politique sectorielle de développement, en mettant en exergue plusieurs défis que nous devons relever ensemble :
-Le renforcement des capacités des IGEF ;
-L’amélioration des mécanismes d’évaluation ;
-L’adaptation des textes réglementaires ;
-La mise en place d’un cadre de concertation pérenne.
C’est ensemble que nous franchirons une nouvelle étape vers une éducation plus performante, inclusive et équitable pour le Sénégal !

