Recours aux cocktails Molotov : Les avertissements d’Antoine Diome

Le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome met en garde les manifestants qui font recours à l’usage des cocktails Molotov contre les forces de défense et de sécurité ou pour les balancer dans des maisons d’autrui.

<<Je voulais leur dire que c’est criminel de jeter des cocktails Molotov dans un lieu d’habitation mais aussi d’essayer d’atteindre l’intégrité physique des forces de défense et de sécurité. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant.  Mais je dois leur dire qu’en matière de maintien de l’ordre, l’usage de la force est proportionnel et gradué », averti le Ministre de l’Intérieur.  Il espère que certaines étapes ne seront franchies au point d’amener les forces de défense et de sécurité à agir autrement. « On ne veut pas en arriver à certaines situations, parce que le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la protection des personnes et des biens. Et, les forces l’ont compris. Elles réagissent avec sérénité et professionnalisme. Nous sommes dans un pays démocratique ;  si les manifestations doivent être autorisées, elles le seront . Il faut avoir des limites à ne pas franchir.
Si vous utilisez un instrument qui atteint la vie d’un agent de force de l’ordre, ça peut être quelque part dangereux lorsque la réaction est appliquée. Le rôle de l’Etat, c’est n’est pas de faire mal mais plutôt de protéger », a expliqué le ministre de l’Intérieur..

« On ne veut pas en arriver à certaines situations, parce que le rôle de l’Etat, c’est d’assurer la protection des personnes et des biens. Et, les forces l’ont compris. Elles réagissent avec sérénité et professionnalisme. Nous sommes dans un pays démocratique ;  si les manifestations doivent être autorisées, elles le seront . Il faut avoir des limites à ne pas franchir. Si vous utilisez un instrument qui atteint la vie d’un agent de force de l’ordre, ça peut être quelque part dangereux lorsque la réaction est appliquée. Le rôle de l’Etat, c’est n’est pas de faire mal mais plutôt de protéger », a expliqué le ministre de l’Intérieur qui a reçu, le 27 avril, le Vice-premier ministre Tchèque, Vit Rakisan.
Le Ministre de l’Intérieur a tenu à faire savoir que la sécurité sera assurée sur toute l’étendue du territoire. « On va laisser personne troubler le pays. On ne veut pas surtout arriver à un niveau où les Forces de défense font utiliser les moyens qui ne sont pas souhaitables », a prévenu Antoine Félix Diome. ( Avec Seneweb)

 

Articles récents

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les...

Malika : interpellation de quatre individus pour association de malfaiteurs

Le Commissariat d’Arrondissement de Malika a procédé, ce 27...

UCAD :Les affrontements entre forces de l’ordre et étudiants reprennent, plusieurs blessés enregistrés

Les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants se poursuivent, plusieurs blessés enregistrés De violents affrontements ont éclaté le 1er décembre 2025 à l’université Cheikh...

La célèbre Styliste Kine Dione signe son come back avec “Secret of Beauty Fashion Show”

La célèbre styliste et modéliste Kiné Dione, fondatrice de la maison de couture Dione Atelier, signe son grand retour sur la scène de la...

Nécrologie : Disparition de Diarra Condé, dite “Diakoly”, figure emblématique du 12e Gaïndé

Le Sénégal perd aujourd’hui l’une de ses voix les plus vibrantes du soutien populaire aux Lions. Diarra Condé, plus connue sous le nom de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici