Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est en visite de travail et d’amitié à Conakry, en République de Guinée, depuis cet après-midi. Accueilli avec les honneurs, il a été l’invité d’un dîner offert par son homologue guinéen, Amadou Oury Bah.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre Bah a transmis les salutations et les vœux de succès du Chef de l’État guinéen, le Général Mamadi Doumbouya. Il a souligné que la visite de M. Sonko est une opportunité de consolider les liens de solidarité et de coopération entre les peuples sénégalais et guinéen, qu’il a qualifiés de “peuples frères” partageant pratiquement la même histoire. M. Bah a même ajouté être un symbole de cette symbiose, étant “largement du Sénégal”.
De son côté, Ousmane Sonko a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à intensifier l’amitié et la coopération entre les deux nations. Dans une déclaration marquante, il a affirmé : « Je suis ici chez moi. Je ne viens pas en tant que Sénégalais. Je n’ai jamais cru sérieusement aux frontières artificielles qui nous ont été imposées… » Il a précisé que ces frontières, bien que maintenues par souci de rationalité et d’organisation depuis les indépendances, ne reflètent pas le sentiment des populations. Pour lui, les communautés guinéennes établies au Sénégal et les communautés sénégalaises en Guinée ne se considèrent pas comme appartenant à des nations différentes.
Le Premier ministre sénégalais a clairement indiqué que l’objectif principal de sa présence est de « consolider ces relations dans le sens bien compris du renforcement des actes de coopération économique ». Il a exprimé sa conviction que, par la mutualisation des efforts, des ressources et des expériences, les deux pays pourront accomplir bien plus que ce qu’ils ont fait jusqu’à présent.
