Suite à la parution de l’article intitulé « visé par le fisc et une plainte d’un tiers, Abdoulaye Sylla se met au vert» dans le numéro 461 du 18 juin 2025, le Directeur de ECOTRA SA a déposé une plainte contre Pèdre Ndiaye, administrateur du journal Point Actu, pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles. La plainte adressée au Procureur de la République, dénonce des allégations diffamatoires, visant à nuire à la réputation du député et son entreprise.
« le patron d’ECOTRA a quitté le Sénégal en catimini au lendemain de la Tabaski », affirme l’article incriminé. Il révèle également que les comptes de l’entreprise à la banque agricole sont bloqués et que le fisc réclame à ECOTRA plus de 9,5 milliards FCFA. Une plainte aurait même été déposée contre Sylla par l’administrateur Zakiyoulahi Sow.
Les avocats de M. Sylla, issus des cabinets SCP Sembène, Diouf & Ndione, SCP Demba Ciré Bathily & Associés, SCP Wane & Fall, et SCP Diallo & Wade, qualifient ces informations de « fausses nouvelles » au sens de l’article 255 du Code pénal sénégalais. Les avocats critiquent l’absence de mise à jour du site de Point Actu depuis le 28 mai 2025 et l’inexistence de l’article en ligne. Cet article punit d’un à trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 FCFA.

