La rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) alimente de nombreux commentaires ce jour. La Primature a tenu à apporter des éclaircissements sur les circonstances de cette initiative.
E réalité, il ne s’agissait pas d’une demande formelle du Premier Ministre, ni d’une sollicitation de l’UMS. Cette initiative est née d’une proposition personnelle de son conseiller juridique à la Primature, magistrat et membre de l’UMS. Pour lui, il serait utile que le chef du gouvernement puisse rencontrer les acteurs du secteur de la justice, dans une bonne dynamique républicaine. Le Chef du gouvernement, a-t-elle souligné, n’a pas été demandeur d’une telle rencontre. Cette rencontre devait se tenir le mercredi 9 juillet, précise la primature. Et la proposition a reçu un accord de principe du PM et le président de l’UMS avait donné son accord mais sous réserve de consulter ses collègues.
Une bonne partie a estimé que le moment n’était pas opportun pour une telle rencontre. L’UMS estime d’attendre la mise en place de sa nouvelle équipe. Il est important de rappeler, selon la primature, que ni le Premier ministre, ni l’UMS n’ont formulé une quelconque demande pour une telle rencontre.

