Le problème du système, c’est le premier ministre Ousmane Sonko et non le Président de la
République, Bassirou Diomaye Faye. Nul ignore, ce divertissement qui est actuellement en cours. Du blabla partout ! Oui Badara Gadiaga, un politicien déguisé en chroniqueur fait l’actualité. Il insulte. Et, pourtant défendu par des confrères qui n’ont jamais osé dire « non » à la forfaiture prônée à l’époque par l’ancien Président Macky Sall.
Personne n’ose dire la vérité, tout en sachant qu’il pourrait être poursuivi pour outrance aux bonnes mœurs. Certes, c’est un problème de société. Des gros mots dans le paysage politique qui n’honorent aucunement les valeurs de cette société sénégalaise.
Qu’en est-il de la responsabilité du patron de la TFM, Youssou Ndour, qui a pourtant entrepris des démarches afin de rencontrer le président du Parti Pastef, Ousmane Sonko d’après des informations du journaliste Serigne Saliou Gueye. Aussi, des dérapages pris à la légère par un sois-disant présentateur qui n’a pas pris le temps de corriger l’homme insulteur ?
Pour préciser, l’agenda des gens du système s’illustre lentement mais sûrement. Ils sont guidés par des gros porteurs, des hommes affaires. Ce sont ceux qui se disaient être des patrons de presse et pourtant candidats déchus lors de l’élection législatives. Certainement, ils se sont métamorphosés entre temps.
Des vrais politiciens en quelque sorte. Vraiment le secteur mérite des réformes à appliquer. Malheureusement ils n’ont jamais cru au changement ou à l’alternance. Des vrais perdants aujourd’hui, qui continuent d’ignorer le choix des sénégalais.
Alors ! Attention, le système est toujours là dans le simple but de semer le doute et de véhiculer des mensonges. Pour rassurer, la majorité des sénégalais croient déjà au projet vendu. Ils soutiennent au Pastef. Et, ne demandent guère qu’une seule chose : se concentrer sur l’essentiel, faire focus.
Au nom de la RUPTURE et de la VÉRITÉ, il faut savoir que c’est le temps de l’action. Et, maintenant il faut communiquer sur les projets en cours et les réalisations qui sont déjà entreprises. Également il faut le dire : « le Pastef au pouvoir a échoué dans sa communication » en laissant la désinformation prendre le dessus.
Des ministres et des directeurs généraux qui ne communiquent que pour leur personne tout en oubliant le rôle à exercer dans les institutions et les directions qu’ils gouvernent. Ousmane Sonko, l’a rappelé d’ailleurs lors de sa dernière sortie. Il est temps de réussir la première étape.
Également, c’est une grosse erreur de prendre le pouvoir et de continuer d’être victime. Le courage en quelques sorte doit être en première ligne. Maintenant il s’agit de gouverner avec fermeté et d’assumer pleinement son rôle. En moins de deux ans, trop de délires mais pourtant la volonté est toujours là.
Les Sénégalais ne vous demandent de gouverner dans la vérité. Qu’importe la pression et les manipulations. Juste la vérité. Et, rien que la vérité et toujours la vérité.
Matar Cissé, journaliste.


